Actualités, Armées, Diplomatie, Etats-Unis, Europe/UE, Géopolitique

(bilingue / bilingual) TCN – Relations OTAN-Russie / NATO-Russian Relations : énorme déploiement militaire américain en Allemagne : vers une guerre Etats-Unis vs Russie ?

455

Publié par Mireille Griffin, le 09 janvier 2017

The Colonel News


Gesticulation évidente. A ce stade, il ne s’agit pas encore de plusieurs divisions. A suivre. //RO


(bilingue / bilingual) TCN – RELATIONS OTAN-RUSSIE / NATO-RUSSIA RELATIONS
ÉNORME DÉPLOIEMENT MILITAIRE AMÉRICAIN EN ALLEMAGNE : VERS UNE GUERRE ÉTATS-UNIS VS RUSSIE ? (Le Courrier du Soir / Belgique, 8 janvier 2017)


[English-speakers, please refer to “US TANK BRIGADE ARRIVES IN GERMANY FOR EASTERN DEPLOYMENT”, published on the same subject in The Local / Germany, 6 January 2017, at: US tank brigade arrives in Germany for eastern deployment @TCNMaries1.


LES ÉTATS-UNIS ont déployé un important arsenal militaire en Allemagne ce vendredi 6 janvier 2017 pour dissuader la Russie. Les équipements militaires seront déployés en Europe de l’Est.
La confrontation entre les États-Unis et la Russie est en train de connaître une escalade. Ce vendredi, des centaines de chars de combats américains ont débarqué en Allemagne à bord de navires de guerres. Le journal américain, Washington Post, parle de mortiers et des centaines de véhicules militaires.
Toujours d’après le journal américain, le matériel de guerre en provenance des Etats-Unis est arrivé sur le port allemand de Bremerhaven. Il doit être acheminé vers l’Europe de l’Est dans le cadre de l’opération de l’OTAN consistant à dissuader la Russie contre d’éventuelle agression sur ses voisins.


87 CHARS DE COMBATS ET 144 VÉHICULES MILITAIRES
Dans la presse américaine, on affirme que 3 500 troupes de la 4ème Division de l’Infanterie de Fort Cason dans le Colorado seront déployés sur les lieux. Dans les deux prochaines semaines, 87 chars de combats et 144 véhicules militaires de marque Bradley rejoindront aussi les centaines de chars de combat déjà sur place.
La presse américaine va plus loin, en précisant que les nouvelles forces se réuniront d’abord en Pologne, avant d’être déployées dans 7 autres pays de la région, de l’Estonie à la Bulgarie. Une unité restera stationnée en Allemagne. Cette décision intervient à la suite d’une annonce faite l’année dernière par Ash Carter, Secrétaire américain à la Défense.


UN IMPORTANT PERSONNEL MILITAIRE SERA ÉGALEMENT DÉPLOYÉ
Dans sa politique de dissuasion de la Russie, le gouvernement américain ne lésine pas sur les moyens. Il projette en effet de déployer une brigade multifonctionnelle, 50 hélicoptères Black Hawk et un personnel de 1 800 employés de Fort Drum, à New York ainsi qu’un bataillon de 24 hélicoptères Apache et un personnel de 400 employés de Fort Bliss, au Texas.
Dans un communiqué publié ce 5 janvier, le chargé de presse du Pentagone, Peter Cook, précise : « Des chars de combats, des camions et d’autres équipements devraient arrivés en Europe ce week-end, marquant le début d’une rotation de 5 mois des Forces Armées américaines dans l’opération Atlantic Resolve ».


VERS UNE CONFRONTATION MILITAIRE ENTRE LA RUSSIE ET LES ÉTATS-UNIS ?
L’on parle déjà du plus grand déploiement d’équipements militaires en Europe depuis la fin de la Guerre Froide. Il est important de souligner que les pays membres de l’OTAN ont également commencé à déployer des troupes en Europe de l’Est pour contrer la Russie. Parmi les pays, on peut citer : l’Albanie, la Belgique, le Canada, la Croatie, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovénie.
Rappelons que les relations entre la Russie et les États-Unis sont devenues de plus en plus tendues depuis l’annonce des services de renseignement américains que la Russie s’est immiscée dans les élections présidentielles du 8 novembre 2016 en aidant Trump à devenir président des Etats-Unis. La Russie a balayé d’un revers de main ces accusations. Énorme déploiement militaire américain en Allemagne : vers une guerre Etats-Unis vs Russie ?


Illustration extraite de Le Courrier du Soir

 

 


 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

By Pierre Duriot

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!