Culture, France, Islam, Minute cynique, Religion

La “minute cynique” de Pierre Duriot

275

Régis Ollivier, le 08 janvier 2017

Le Colonel


 

Minute cynique… voilà Onfray qui explique pourquoi et comment l’Occident déclinerait, rejoignant en cela le frère Tariq Ramadan qui verrait bien l’islam infuser la société occidentale pour la « régénérer ». Il évoque l’antisémitisme chrétien, la Shoah et le libéralisme, en oubliant d’autres génocides, celui des Indiens par les musulmans, celui perpétré par les Staliniens, tait d’autres antisémitismes pourtant très actifs. Alors comme ça, cet Occident, à la conquête du ciel et de l’espace, dans la maîtrise de plus en plus affirmée des maladies, dans la recherche énergétique et informatique, serait déclinant ? Mais encore, la libération de la sexualité contribuerait à l’effondrement démographique ? Et de nous montrer en exemple la fécondité galopante de pays dont la consanguinité imposée par la religion et la dégénérescence ont pourtant été solidement analysées. Comme si une bonne politique nataliste n’y pouvait rien ? Onfray veut parler de cet Occident déclinant, consumériste, qui s’impose, avec ses inventions, dans le monde entier, qui va construire partout des ports, des aéroports, des gratte-ciels, des métros, des centrales, de l’informatique et des ponts, forme les personnels locaux à s’en servir et en assure la maintenance ? Le philosophe fait une crise de gosse de riche, renie père et mère et s’offre une rébellion contre sa petite famille, comme un enfant de bourgeois qui se payerait un moment de frisson en parlant le langage des voyous ? Ou alors, il a tellement peur de passer pour antisémite, islamophobe et suprématiste qu’il en arrive à ne pas percevoir la réalité ? On ne voit pas trop d’ailleurs, quel intérêt auraient des millions de gens à risquer leurs vies pour venir, au mieux, chercher du travail, au pire se faire loger nourrir et blanchir à l’oeil dans des pays déclinants. L’Occident ne décline pas Michel, il se sent coupable de son omnipotence.

 


Photo : michel-onfray.com

 


 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

By Pierre Duriot

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 763 autres abonnés

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!