« Absence de perception des menaces » : que veut dire le chef d’état-major des armées ?

Par Jean-Dominique Merchet, le 02 août 2017

Secret Défense – L’Opinion

 

 

Va-t-on encore laver notre linge sale par médias et réseaux sociaux interposés ?

Un peu de sérénité serait bienvenue au sein de l’Institution après le grand déballage des dernières semaines. //RO

 

 

© Logo by Pierre Duriot

 

 

Dans son ordre du jour, le général Lecointre parle d’ « une dizaine d’années de purge budgétaire liée à l’absence de perception des menaces ».

Sur la page facebook de l’état-major des armées, le général François Lecointre a publié son Ordre de jour n°1, qui avait été diffusé en interne quelques jours plus tôt.

L’exercice de communication interne est convenu, mais une phrase du chef d’état-major des armées pose question lorsqu’il évoque « une purge budgétaire d’une dizaine d’années liée à l’absence de perception des menaces ».

Quelle est cette décennie ? La construction de sa phrase laisse supposer qu’il s’agit de la période précédant celle du général de Villiers « qui a mis toute son énergie à enrayer le phénomène de fragilisation des armées ». Dans l’entourage du Cema, on confirme qu’il s’agit bien des années avant l’actualisation de l’actuelle LPM en 2015 – soit globalement la période 2005-2015. Qui, alors, ont été les responsables politiques et militaires de cette « purge budgétaire » et surtout de « cette absence de perception des menaces » ? La liste serait trop longue…

Cette « absence de perception des menaces » est une accusation sérieuse, notamment à l’encontre des rédacteurs des deux précédents livres blancs (2008 et 2013) validés par les présidents Sarkozy et Hollande. Des choix qui ont été approuvés par tous les chefs militaires, le général de Villiers ayant été le premier à poser le képi cette année… La phrase du Cema mérite sans doute quelques éclaircissements supplémentaires que nous vous les donnerons dès lors que nous les aurons obtenus.

Lire la suite sur http://www.lopinion.fr/

 

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.