Actualités, Faits divers, France, Insécurité, Justice

Affaire Fofana : en balançant la photo d’un flic sur Internet, la racaille réclame sa légitime défonce

473

Par Aristide Leucate

Le 06 juillet 2018

Boulevard Voltaire

 

 

© Pierre Duriot

 

Aux États-Unis, au XIXe siècle, « la loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et… pendre en moins d’un quart d’heure, pour peu qu’un comité de vigilance énergique s’emparât de lui » (Paul de Rousiers, La Vie américaine, 1899).

Aujourd’hui, les comités de vigilance éclosent un peu partout sur Internet et les réseaux sociaux s’abritent bien courageusement derrière leurs écrans tout en balançant à la vindicte publique qui leur « porc », qui leur curé accusé d’attouchement, qui leur patron harceleur sinon leur voisin.

Avant, c’est-à-dire en un temps que ceux de la classe 60 du XXe siècle ont à peine connu, on lynchait par procuration en dénonçant l’appartenance judaïque ou communiste d’untel à la Gestapo ; puis vint le temps où on lynchait par tonte capillaire et lapidation justicière ceux suspectés de collaborationnisme. Très souvent, la mort attendait les suppliciés propitiatoires de la vengeance sans-culottière.

En nos temps bénis de progrès, de « care », de « soft » et de « cool », on n’élimine plus physiquement, ou peu s’en faut. Parce que nous ne sommes plus les barbares de jadis, nous tuons de manière plus… civilisée, en condamnant les proies au bannissement et à l’ostracisme social. En attendant – suprême raffinement de notre époque si joyeusement connectée – qu’elles soient purement et simplement éradiquées de la surface de la Terre.

Lire la suite sur http://www.bvoltaire.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!