Allemagne : un Niveau d’Autocensure Choquant

Par Judith Bergman – Le 07 juillet 2019 – Gatestone Institute

Traduction du texte original: Germany: A Shocking Degree of Self-Censorship

Une autocensure que je suis déjà contraint d’appliquer à mon niveau de rédaction. //RO

© D’après l’oeuvre de Pierre Duriot

  • Un fossé de plus en plus significatif se creuse entre ce que les Allemands disent en public et ce qu’ils pensent … Cinquante-sept pour cent des Allemands trouvent de plus en plus énervant de se voir dicter « ce qu’il leur est permis d’exprimer et comment ils doivent se comporter ».
  • « Cela fait une grande différence … quand les citoyens pensent qu’ils sont de plus en plus surveillés et jugés … quand ils ont le sentiment de ne pas être pris en considération, quand ils sentent que leurs préoccupations ne sont pas prises au sérieux… et qu’ils ne sont pas consultés sur les grands sujets » – D’après une enquête sur l’autocensure en Allemagne menée par l’Institut für Demoskopie Allensbach.
  • Ces atteintes [à la liberté d’expression] ont culminé en 2018 avec la loi sur la censure qui oblige les réseaux sociaux à supprimer ou bloquer toute « infraction pénale » présumée relevant de la diffamation ou l’incitation en ligne, dans les 24 heures qui suivent la plainte d’un internaute. Si les plateformes ne réagissent pas, le gouvernement allemand sera en droit de leur infliger une amende pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros. Des Allemands ont été poursuivis en justice pour avoir critiqué la politique migratoire du gouvernement.
  • Le parti Libéral Démocrate au Royaume-Uni, a suspendu la candidature de Daniel Toth-Nagy parce qu’il a affirmé que « l’islamophobie est une aberration » et, pour avoir répondu de la façon suivante à un tweet par « Et le mutilations génitales féminines ? Les crimes d’honneur ? Les mariages forcés ? Que pensez-vous de la protestation des femmes en Iran, en Arabie Saoudite et dans d’autres pays islamiques contre le port obligatoire du hijab ? Et la charia en Grande-Bretagne ? Les droits des LGBT et le refus d’éducation par les musulmans à Birmingham ? »

https://fr.gatestoneinstitute.org/14507/allemagne-autocensure?

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

One thought to “Allemagne : un Niveau d’Autocensure Choquant”

  1. Ou plus exactement : une censure politique qui se transforme souvent en autocensure. La France y vient aussi… Le chiard Zuckerberg, patron de Facebook, veut faire du zèle en dénonçant aux autorités les critiques politiquement incorrectes de l’islam.

Les commentaires sont clos.