Actualités, Afrique, Armées, Défense, France, Politique

Armée française : les OPEX ont-elles fait leurs preuves ?

177

Par Hervé Gardette, le 18.05.2017

Du Grain à moudre, France Culture


© Logo by Pierre Duriot


Irak, Syrie, Centrafrique, Sahel, pendant le quinquennat de François Hollande, trois opérations extérieures majeures y ont été menées par l’armée française. Quel bilan peut-on en tirer ?

Dans la garde-robe présidentielle, il y a toujours un treillis. Emmanuel Macron va logiquement l’endosser demain au Mali. Le président de la République a prévu de se rendre sur la base de Gao, pour saluer les troupes françaises de l’opération Barkhane. Sans doute sera-t-il accompagné de sa ministre des Armées, Sylvie Goulard.

L’opération Barkhane, c’est 4 000 militaires déployés au Sahel. Elle a pris le relais, en août 2014, de l’opération Serval, qui visait à aider les forces maliennes à repousser différents groupes armés islamistes.
En termes d’effectifs, il s’agit de la principale OPEX de l’armée française. Idem s’agissant de la zone géographique couverte : cinq pays au total.

Qu’est-ce qu’une OPEX : une Opération Extérieure, le déploiement opérationnel des forces armées. Il y a Barkhane donc, mais il y a aussi Chammal, en Syrie et en Irak, Daman au Liban. Quant à l’opération Sangaris, en Centrafrique, elle a pris fin il y a quelques semaines seulement, le 31 octobre dernier.

Les OPEX françaises auront marqué le quinquennat de ce président-chef de guerre que fut François Hollande. Faut-il les prolonger ? les reconfigurer ? y renoncer ?
« Les OPEX ont-elles fait leurs preuves ? »


En savoir plus sur https://www.franceculture.fr

 

 


 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

By Pierre Duriot

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!