Armées : quand la communication politique abîme le moral des troupes (et celui des Français)

Le 27 mars 2019 – The Conversation

© Pierre Duriot

Ainsi donc la question militaire aura fait irruption dans l’histoire du traitement médiatique du mouvement des « Gilets jaunes ». Si la parenthèse semble close alors que ces lignes sont écrites, elle mérite analyse, car elle n’est pas sans conséquence.

Les effets délétères d’une annonce

Au départ de l’histoire se trouve une déclaration de Benjamin Grivaux, à la sortie du conseil des ministres du mercredi 20 mars. Dans un contexte de forte polémique sur le maintien de l’ordre, il décrit les différents pans du dispositif prévu pour la 19e journée de manifestation et termine en annonçant « la mobilisation renforcée du dispositif Sentinelle pour sécuriser les points fixes et statiques, conformément à la mission du dispositif Sentinelle. »

Les termes « conformément à la mission du dispositif » renvoient au fait que les militaires sont bien mobilisés pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes. Du côté de l’état-major des armées, il n’y a aucune ambiguïté sur ce point. Le gouvernement a assuré qu’il n’y en avait pas eu de son côté non plus, et on ne demande qu’à le croire. Et pourtant, depuis que Sentinelle a été déployée en janvier 2015, jamais cette opération n’aura été l’objet d’une telle tension médiatique en dehors d’un moment d’attaque terroriste.

https://theconversation.com/armees-quand-la-communication-politique-abime-le-moral-des-troupes-et-celui-des-francais-114316

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

3 thoughts to “Armées : quand la communication politique abîme le moral des troupes (et celui des Français)”

  1. Bonjour. Pas de BL.Il y a en effet un problème. Essayez à nouveau. J’ai modifié qq paramètres.

  2. Gouvernement d’amateurs bien que repassés par l’ENA…
    En fait, y’a que la France qui a une ENA, machine à pensée unique. Comment font les autres pays civilisés du Monde ?

Les commentaires sont clos.