Par Jean-Dominique Merchet
Le 08 mars 2018
Secret Défense – L’Opinion
« A part de cocoricos, en quoi une frappe changera-t-elle la situation sur le terrain – c’est-à-dire la victoire programmée du régime ? Un succès tactique, des tonnes de communication, mais quid de l’effet en termes stratégiques ? » //JDM
Bruit de bottes autour de la Syrie. Ce jeudi matin 8 mars sur CNews, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué une «riposte française » en cas d’utilisation avérée d’armes chimiques par le régime syrien. « Il y a aujourd’hui des faisceaux de convergences, des faisceaux d’indications qui laissent à penser que l’arme chimique peut être utilisée ou a déjà été utilisée. Nous n’avons pas les preuves mais (…) si l’usage d’armes chimiques, faisant des morts, était constaté, vérifié, attribué, la riposte française serait au rendez-vous », a-t-il déclaré, ajoutant que cette riposte impliquerait aussi les Etats-Unis.
Le 2 mars déjà, à la suite d’un entretien entre Emmanuel Macron et Donald Trump, l’Elysée parlait d’une « réponse ferme en cas d’utilisation avérée de moyens chimiques entraînant la mort de civils, en parfaite coordination avec nos alliés américains. La France et les Etats-Unis ne toléreront pas l’impunité ».
Comme l’explique dans l’Opinion, le diplomate Michel Duclos, « la question d’une réaction à l’usage répété du chlore par les forces du régime syrien est sérieusement examinée à Washington. Sans s’en prendre aux Russes, il s’agirait de chercher à incapaciter les forces syriennes qui ont recours à cette arme prohibée »
Jusqu’à présent, la ligne officielle de la France était (et semble toujours être) que « la ligne rouge n’a pas été franchie », selon l’entourage du ministre des affaires étrangères. « L’utilisation avérée comme arme de guerre n’existe pas, même si du chlore a été utilisé ». Au Quai on insiste sur l’utilisation de chimique « létale », c’est-à-dire mortel. La notion est juridiquement incertaine, le droit international prohibant la simple utilisation de chimique, létale ou non.
Lire la suite sur https://www.lopinion.fr
la France en bon toutou attend le feu vert vient de Washington ou du Pentagone