Actualités, France, Politique

Aznavour aux Invalides : pas un peu déplacé, quand même ?

672

Par Georges Michel

Le 06 octobre 2018

Boulevard Voltaire

 

 

« Cet hôtel national des Invalides a été voulu par Louis XIV pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie […] passent le reste de leurs jours dans la tranquillité ». Une vocation militaire qu’aucun régime n’a jamais remise cause. » //GM

********

Le pouvoir aurait-il, une fois de plus, fait feu de tout bois ?

Autrement dit, une récupération politique ? Otez-moi d’un doute… //RO

 

 

© Jean-Louis Tosque

 

Charles Aznavour était un immense artiste : le fait est incontestable. Peut-être plus grand que Johnny, qui « ne faisait qu’ » interpréter les chansons qu’on lui composait. Johnny eut droit à un « hommage populaire » devant et dans l’église de la Madeleine. Cela avait la couleur d’un hommage national, ne serait-ce que par la présence et le discours du chef de l’État, mais ce n’était pas un hommage national. Et c’était très bien ainsi, si l’on passe sur les grandiloquences d’Emmanuel Macron.

Pour Aznavour, le président de la République a décidé un hommage national. Une « formule » officielle, codifiée, au cordeau : présence et discours du chef de l’État, corps constitués, drapeau tricolore sur le cercueil (celui auquel ont droit les anciens combattants), musique militaire, troupes en armes avec drapeau régimentaire pour rendre les honneurs au Président mais aussi au défunt. Pourquoi pas ? Mais pourquoi, alors, dans la cour d’honneur des Invalides ?

Lire la suite sur http://www.bvoltaire.fr

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!