Aznavour aux Invalides : pas un peu déplacé, quand même ?

Par Georges Michel

Le 06 octobre 2018

Boulevard Voltaire

 

 

« Cet hôtel national des Invalides a été voulu par Louis XIV pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie […] passent le reste de leurs jours dans la tranquillité ». Une vocation militaire qu’aucun régime n’a jamais remise cause. » //GM

********

Le pouvoir aurait-il, une fois de plus, fait feu de tout bois ?

Autrement dit, une récupération politique ? Otez-moi d’un doute… //RO

 

 

© Jean-Louis Tosque

 

Charles Aznavour était un immense artiste : le fait est incontestable. Peut-être plus grand que Johnny, qui « ne faisait qu’ » interpréter les chansons qu’on lui composait. Johnny eut droit à un « hommage populaire » devant et dans l’église de la Madeleine. Cela avait la couleur d’un hommage national, ne serait-ce que par la présence et le discours du chef de l’État, mais ce n’était pas un hommage national. Et c’était très bien ainsi, si l’on passe sur les grandiloquences d’Emmanuel Macron.

Pour Aznavour, le président de la République a décidé un hommage national. Une « formule » officielle, codifiée, au cordeau : présence et discours du chef de l’État, corps constitués, drapeau tricolore sur le cercueil (celui auquel ont droit les anciens combattants), musique militaire, troupes en armes avec drapeau régimentaire pour rendre les honneurs au Président mais aussi au défunt. Pourquoi pas ? Mais pourquoi, alors, dans la cour d’honneur des Invalides ?

Lire la suite sur http://www.bvoltaire.fr

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

20 thoughts to “Aznavour aux Invalides : pas un peu déplacé, quand même ?”

  1. @Faivre: l’ancien légionnaire du 2.ème R.E.I. que je suis apprécie au plus haut point votre intervention et vous salue respectueusement.
    Je constate également que lors de cérémonies et/ou manifestations patriotiques, hormis ceux et celles qui ont servi sous les armes, on y rencontre peu de ces intervenant(e)s donneurs de leçon de patriotisme, qui plus est, dans nombre de cas ne connaissent même pas l’hymne national

  2. Et bien, chère Madame, nous ne dénigrons pas la France, car nous l’avons servie pendant au moins 40 ans, et nous continuons à la servir en nous mettant au service de nos concitoyens par le biais des associations, de nos communes, etc…Nous, chère Madame, nous ne nous sommes pas servis de la France à des fins personnelles; certains d’entre nous y ont laissé la vie, ou sont estropiés à vie, ou y ont laissé leur santé; ce qui me semble légitimer les critiques à l’égard d’un pouvoir qui ne pense qu’à faire de la récupération politique. Quand à vous, à part voyager, qu’avez vous fait pour nous donner la leçon!

  3. Je proteste ,contre cette cérémonie dans la cours des Invalides.Le monde combattants et les grands personnages de la France doivent se retourner dans leurs tombes.Le freluquet n’est pas sorti de sa maternelle,on le tutoie , les doigts d’honneur et tous le reste.Cette fois ci cela est du n’importe quo.

  4. @Isabelle Notelet: Tour d abord je suis une femme. PARDON DE CETTE MEPRISE;J,URAI DU D,AILLEURS M’EN DOUTER.
    Apprenez à lire. CERTES JE N,AI PAS PRETE ATTENTION,EN REVANCHE VOUS-MEME QUI VOUS PRETENDEZ FRANCAISE, VOUS DEVRIEZ APPRENDRE L,ORTOGRAPHE CAR VOTRE MESSAGE EST BOURRE DE « FOTES ».
    D autre part faite le 10 ème de ce qu il a fait et on pourra alors en parler. CERTES JE NE SUIS NI CHANTEUR NI COMEDIEN. MAIS MA PETITE DAME J,AI SERVI PENDANT 7 ANNEES SOUS LES COULEURS VERT ET ROUGE; VOUS SAVEZ CES ETRANGERS VENUS VOUS DEFENDRE.
    ET ARRETER de dénigrer la FRANCE. LA FRANCE JE L,AIME PLUS QUE VOUS NE POUVEZ IMAGINER ET C’EST BIEN LA RAISON QUI M’AUTORISE A PORTER CRITIQUE.
    Je ne sais pas si vous allez parfois à l étranger. Moi oui extrêmement souvent. Et quelle aura à notre pays. Les gens quand ils vous entendent parler français ils viennent vous parler.
    QUEL BONHEUR VOUS AVEZ DE VOYAGER: AU SENEGAL? EN COTE D’IVOIRE? CES DEUX PAYS, EFFECTIVEMENT? ADORENT LA FRANCE MAIS BEAUCOUP PLUS LEURS RESSORTISSANTES.
    Mais c est sûr qu avec des propos comme les vôtres on ne va pas aller bien loin.
    AVEC DES PROPOS COMME LES MIENS ET SURTOUT DES ACTES ON POURRA PEUT-ËTRE REDONNER A LA FRANCE SES LETTRES DE NOBLESSES; SUREMENT PAS AVEC DES BOBOS DE VOTRE ESPECES.
    Alors relevez la tête soyez fier d être français…Et arrêtez d envier les autres. Et vous verrez vivre en France est bien agréable.
    MA TETE CHERE ISABELLE EST BIEN HAUTE ET FIERE…..MAIS J’AVOUE PARFOIS AVOIR HONTE D’ETRE FRANCAIS….ENVIER QUELQU’UN???MA PAUVRE ISABELLE VOUS N’Y ETES PAS DU TOUT. QUANT A VOUS JE NE VOUS BLAME PAS POUR AUTANT D’IGNORANCE: JE VOUS PLAINS.
    QUANT A VOTRE FRANCAIS ECRIT, REPRENEZ DONC VOTRE MISSIVE AVEC UN DICTIONNAIRE. VOYEZ-VOUS MA CHERE, TRES CHERE ISABELLE, LORSQUE L’ON VEUT DONNER DES LECONS ON ESSAIE, POUR LE MOINS, D’ECRIRE CONVENABLEMENT. Ne prenez donc pas la peine de répondre, sauf si vous me promettez de prendre à vos côtés un Larousse (illustré de préférence) et un livre de grammaire. Je vous embrasse affectueusement.

  5. J aimis bien aznavour , ses chansons,ses quelques films.
    Mais je trouves que ses funerailles aux invalides, et les honneurs militaires sont de trop. Des honneurs civiles sur la place du Trocadero auraient ete parfaites.
    Et cela apres la pantheonisation de jean Zay sous l etiquette de  » resistant », alors que son seul acte de resistance a ete effectivement d avoir resiste au devoir de s evader de sa prison malgre l aide proposee par de veritables resistants.
    Aussi je ne redoutes qu une chose: que va faire la France au jour du deces de l arriere, arriere grand mere de notre ancetre cpmmune LUCIE ???
    Je veux ici parler de LINE RENAUT.
    Ce sera des funeraiilles planetaires.
    Avec un deuil de milles ans

  6. Tour d abord je suis une femme. Apprenez à lire. D autre part faite le 10 ème de ce qu il a fait et on pourra alors en parler.
    ET ARRETER de dénigrer la FRANCE.
    Je ne sais pas si vous allez parfois à l étranger. Moi oui extrêmement souvent. Et quelle aura à notre pays. Les gens quand ils vous entendent parler français ils viennent vous parler.
    Mais c est sûr qu avec des propos comme les vôtres on ne va pas aller bien loin.
    Alors relevez la tête soyez fier d être français…Et arrêtez d envier les autres. Et vous verrez vivre en France est bien agréable.

  7. Respect monsieur Aznavour et à sa famille. Grâce à ses chansons et ses actions,il a fait du bien à des millions de personnes à travers le monde. Quant à l’exil fiscal, tout le monde ferais pareil. Quand vous voulez quelque chose vous voulez payer le moins possible. Ce n’est même pas lui qui gérait son argent. Soit… Les honneurs rendus étaient le minimum que nous puissions faire pour vous. Merci monsieur Aznavour, vos chansons nous feront du bien pour l’éternité. Puissiez-vous reposer en Pays. Continuer à chanter de là-haut avec tous ceux qui vous ont précédé et qui nous sont cher.

  8. @notelet: Je pense à vous lire de temps en temps que vous n êtes qu un envieux mal dans votre peau et qui dans le verre à moitié rempli ne voit que le verre à moitié vide.
    DANS CE CAS CHER CON PATRIOTE QUE VENEZ VOUS Y FAIRE SI CE N’EST POUR TENTER (OUI TENTER) DE NOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS ETES BIEN VOUS DANS VOTRE PEAU;
    En ce qui concerne Charles Aznavour ce n est pas que le chanteur qui a été honoré aux Invalides mais l homme qui a fait rayonner la France à l étranger. Au Japon en Russie aux USA…N oubliez pad qu il était ambassadeur d Arménie en Suisse.
    CERTES IL FUT CHANTEUR….ET ALORS? C,EST TOUT DE MEME GRACE A LA FRANCE QU,IL A PU GRIMPER SUR SON AFFICHE; ET QUELLE EN FUT LA RECOMPENSE? S’ENFUIR AVEC L,ARGENT DE CES PAUVRES BOUGRES DE FRANCAIS POUR LE PLACER EN SUISSE; C’EST TOUT DE MEME FORT DE CAFE QUE DE VOULOIR HONORER CE MEC.
    Je ne vais pas vous faire son panégyrique je vous lasserai.
    MAIS SI…MAIS SI…PERSONNELLEMENT JE NE ME LASSERAI PAS DE LIRE VOS INEPTIES.
    AURIEZ VOUS OUBLIE CERTAINS FAITS PLUS QUE PROBANTS SUR VOTRE REPRESENTANT. PAR EXEMPLE (ENTRE AUTRES) QU’IL NOUS FAILLE ABSOLUMENT ACCUEILLIR TOUTE LA RACAILLE DU MONDE? QUANT A L,ARMENIE? N’AURAIT-IL PAS DANS CERTAINS COMMENTAIRES REJETER CETTE ARMENIE.
    QUANT A L,EXEMPLE D,UN BON FRANCAIS QUI MERITE NOTRE RESPECT? PARDON MON BON MONSIEUR MAIS IL Y EN A BIEN D’AUTRES QUE LUI QUI MERITE VOTRE RESPECT; PAR EXEMPLE TOUS CES SOLDATS FRANCAIS NON PAR LE SANG RECU MAIS PAR LE SANG VERSE. EUX MERITENT LE RESPECT PAS VOTRE AUTEUR DE CHANSONNETTES.
    C est la France reconnaissante dont on peut être fière, vous qui la rabaisser si souvent dans vos commentaires qui a été honorée.
    LA FRANCE DONT ON PEUT ETRE FIER??????EXCUSEZ DU PEU CHER MONSIEUR MAIS IL SEMBLE EVIDENT QUE VOUS N’Y CONNAISSEZ STRICTEMENT RIEN QUANT A LA VALEUR DE LA FRANCE. LA FRANCE D’AUJOURD’UI EST DEVENUE LA RISEE DU MONDE DE PAR, D,UNE PART NOTRE PALTOQUET DE PRESIDENT, D’AUTRE PART PAR DES INDIVIDUS DE VOTRE GENRE. MAIS AU FAIT MONSIEUR: QU’AVEZ-VOUS FAIT VOUS POUR LA FRANCE? ET QUE FAITES VOUS ENCORE POUR QU’ELLE RETROUVE SES LETTRES DE NOBLESSES. SANS DOUTE MANIFESTER AU QUARTIER LATIN?
    Peu d hommes méritent cet hommage. Lui le méritait.
    DES CENTAINES D’HOMMES ET FEMMES MERITENT 100 FOIS D’ETRE HONORES; PAS VOTRE CHARLES; EN TOUS CAS PAS DANS VOTRE ESPRIT DE RECONNAISSANCE.

  9. Alors nous sommes beaucoup d’envieux sur ce blog à ne voir que le verre à moitié vide. Néanmoins, j’accepte et nous acceptons, nous les envieux, de vous lire, vous la toute petite minorité qui ce veux plus grosse que la majorité. Mais c’est l’époque qui veut ça. Allez! Je ne vous hais point… //RO

  10. Enfin des avis sensés ! On se moque,
    à travers cet hommage, des gens français ou étrangers qui ont versé leur sang, donner leur vie ou l’ont consacré au service de la France. Ce grand chanteur certes, bien que se proclamant Français chaque fois que possible s’est, si mes souvenirs sont bons, conduit étrangement, le mot est choisi, en fuyant ses devoirs, en entre-autres, la fraude fiscale vers des pays moins regardant. Alors je proteste de toute mon énergie contre cet hommage.

  11. Il manque à notre freluquet présidentiel d’avoir rencontré un adjudant de compagnie. C’est là qu’on voit que les coups de pied au cul de l’ancien service militaire avaient une utilité… Ce résident de l’Élysée n’en manque pas une : les honneurs militaires rendus à Aznavourian sont déplacés.
    On pouvait faire comme pour Jean-Philippe Léo Smet avec un grand et émouvant hommage populaire. Et puis, comme Johny, ce bon citoyen n’a t-il pas tout fait pour garer son or à l’étranger.

  12. Je pense à vous lire de temps en temps que vous n êtes qu un envieux mal dans votre peau et qui dans le verre à moitié rempli ne voit que le verre à moitié vide.
    En ce qui concerne Charles Aznavour ce n est pas que le chanteur qui a été honoré aux Invalides mais l homme qui a fait rayonner la France à l étranger. Au Japon en Russie aux USA…N oubliez pad qu il était ambassadeur d Arménie en Suisse. Je ne vais pas vous faire son panégyrique je vous lasserai.
    C est la France reconnaissante dont on peut être fière, vous qui la rabaisser si souvent dans vos commentaires qui a été honorée.
    Peu d hommes méritent cet hommage. Lui le méritait.

  13. ENGLEBERT Hubert… Je suis d’accord avec vous, il faut rester décent…. (Pour ma part, je n’ai toujours pas compris pourquoi les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon le 27 mai 2015).

  14. Bravo pour vos commentaires à tous. Je partage entièrement ce point de vue; j’ai été suffoqué quand j’ai vu un escadron du 1er Spahi en tenue de tradition rendre les honneurs. A part dans « un taxi pour Tobrouk », je ne vois pas Aznavour guerroyer pour la patrie. Quand au grade obtenu dans l’ordre de la LH par le chanteur, il m’étonnerait qu’il soit resté commandeur; Line Renaud est bien grand officier; d’ailleurs, quand elle cassera sa pipe, on va sans doute avoir droit à ces insupportables récupérations politiques et manipulations d’opinions, et sans doute une petite prise d’armes aux invalides, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros!

  15. @Englebert Hubert; je vous rejoins à 100% sachant que vous oubliez également le reniement de ses origines et l’appui prononcé envers les « migrants ». Mais de cela il ne faut surtout pas parler car « c’était un grand tom ».
    Pauvre France où l’on distribue au gré des vents de çi de là des médailles, des rosettes (mais pas celles de Lyon).
    Et demain qui mettra t’on au panthéon?

  16. La valeur indéniable de l’art d’Aznavour ne peut accepter cette liaison inappropriée avec la symbolique des Invalides, l’art quel qu’il soit est libre et se résiste à ce type d’honneurs. A début, quand sa famille s’est opposée je me suis dit, voila une réponse qui arrive justement à défendre l’artiste qu’il était. Il le restera pour toujours.
    Ce gouvernement ne s’épargne aucun motif si absurde soit-il pour assoir sa vanité et gonfler au maximum ses intérêts. Ces discours erronés aussi bien dans la forme que le fond, sont aussi déplacés que l’est la répartition à tout- va des médailles de l’Ordre de la Légion d’Honneur où les nouveaux choisis sont les footballeurs et le vedettariat.
    Excellent article qui nous donne de l’espoir de qu’un jour cette France des ténèbres dans laquelle ils nous obligent à sombrer sera enfin libérée!

  17. Bonsoir, Dans la vocation militaire voire combattante (il peut y avoir un distinguo) que vous voulez voir restée attribué aux Invalides, vous omettez des exceptions individuelles récentes comme Jean d’Ormesson ou institutionnelles puisque tous les dignitaires de la LH donc les Grands Officiers et Grand’Croix ont droit de facto, à des funérailles aux Invalides. Certes ce grand chanteur n’avait que le plus haut grade donc commandeur…
    Pour ma part et au nom de ceux qui sont en bas ou au milieu de l’affiche, ce que je trouve choquant c’est qu’on veuille faire de cet immense artiste un français modèle, une icone patriotique alors que depuis bientôt 50 ans, il a tout fait pour soustraire au fisc de son pays, des millions certainement pas dizaines si on raisonne en euros. J’aurais certainement fait comme lui mais après il faut quand même rester décent. Ainsi le nommer commandeur de la LH revenait à valider son exil fiscal fait au détriment de ses concitoyens et il pouvait trouver toutes les arguties imaginables, l’imposition qu’il aurait dû certes subir et bien il ne l’a pas assumée. Donc voir s’agiter le microcosme politique autour d’un grand homme qui fût certes un immense chanteur mais pas un très bon français dans ses devoirs vis à vis de ce pays qui l’a adopté, là est pour moi, un relatif scandale. Bien à vous

Les commentaires sont clos.