Actualités, Conflits, Géopolitique, Monde

Bruits de guerre

450

Rédigé par Observatus geopoliticus, le 20 Août 2016

Chroniques du Grand jeu


Il n’y a décidément pas que le réchauffement climatique qui enfièvre la planète… L’automne sera-t-il plus calme ? Rien n’est moins sûr.

NB : Je vous fais grâce du Yémen – où la coalition wahhabite prend l’eau, les Houthis commençant d’ailleurs à multiplier les incursions et les bombardements en territoire saoudien – et de la Corée du Nord où Kim III redouble ses vraies-fausses menaces…


La chaleur de l’été semble avoir gagné les esprits, ça se frotte et se triture un peu partout sur la planète. Achtung : même si cela reste pour l’instant dans les limites du raisonnable, un dérapage est si vite arrivé…

En Syrie, où la Chine décide de s’impliquer davantage en soutenant l’effort de guerre syro-russe, les loyalistes avancent sur la majorité du territoire. La poche rebelle de Daraya dans la banlieue de Damas ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir et la Ghouta ne lui survivra pas beaucoup plus longtemps. Au nord d’Homs, les jets russes viennent de décapiter l’état-major barbu.

Mais c’est à Alep que se décidera le sort de la guerre. Là, le Hezbollah et l’armée syrienne sont en train de lentement mais sûrement refermer la brèche ouverte par les coupeurs de tête modérés début août. Une partie des territoires a été récupérée et l’on commence à tâter et piquer les défenses djihadistes restantes. Une attaque d’envergure vient d’ailleurs d’être déclenchée il y a quelques minutes. Pendant ce temps, les enfants de Ben Laden se font KALIBRer le portrait, à partir de la Méditerranée cette fois.

Guère étonnant dans ces conditions que les barbus aient lancé une nouvelle opération de com’ avec la complicité intéressée de la MSN occidentale. Comment s’appelle l’enfant cette fois ? Ah oui, #… Pauvre gosse utilisé à des fins de grossière propagande. A quand la photo des mômes de la zone gouvernementale bombardés par les salafistes ?

Tout au nord, la situation dégénère entre Kurdes et armée syrienne a Hassaké. Certes, ce n’est pas la première fois : des clashs éclatent tous les deux-trois mois, vite éteints par le grand-frère russe qui a l’oreille des deux camps. Mais cette fois, cela semble plus sérieux. Difficile de dire comment a commencé la querelle (coup de menton kurde face au rapprochement russo-turc ?) mais elle est suffisamment importante pour que l’aviation syrienne ait bombardé des positions kurdes dans la ville pour la première fois depuis le début de la guerre.

Ce faisant, des « conseillers » américains présents avec les YPG kurdes sont passés bien près de la grande faucheuse, ce qui fait les gros titres aux Etats-Unis. L’excellent Moon of Alabama démonte l’hypocrisie US : que font donc ces « conseillers » si loin du front contre Daech ? Washington a-t-il le droit de répondre quoi que ce soit aux avions syriens survolant leur propre pays ?

Franchissons la frontière turque où il se passe également bien des choses. Le PKK est tout feu toute flamme et multiplie les attentats contre les policiers et militaires turcs. Le dernier en date a fait entre 3 (source Ankara) et 105 (source PKK) morts. Erdogollum, déjà aux prises avec le gülénisme et le séparatisme kurde, doit passer par tous les sentiments en ce moment… Mes rebelles syriens se font dézinguer mais je dois être gentil avec Moscou… Ah oui, je vais aussi à Téhéran dans quelques jours pour m’aligner sur la position russo-iranienne… Oh, les Américains retirent leurs armes nucléaires de ma base d’Incirlik, supposément sous la menace « terroriste ». C’est vrai que je n’ai plus confiance en eux et ils n’ont plus confiance en moi… Mais qui donc me reste-t-il comme allié ? La vie est dure…


Lire la suite sur http://www.chroniquesdugrandjeu.com

 

 


 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

By Pierre Duriot

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!