Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès

Challenges.fr, le 03 juillet 2017

La rédaction du site

 

 

Tout ceci semble de bon augure. //RO

 

© Logo by Pierre Duriot

 

 

Le président de la République s’est adressé pendant près d’une heure trente devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles ce lundi après-midi. Voici les principaux points à retenir de cette intervention très solennelle. 

Emmanuel Macron veut « changer » les institutions, a-t-il annoncé lundi 3 juillet au début de son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le chef de l’Etat s’est posé en tenant d’une « transformation résolue et profonde tranchant avec les années immobiles et les années agitées », jugeant que les Français avaient exprimé lors des élections la « volonté d’une alternance profonde ». La réunion des députés et sénateurs en Congrès à Versailles pour entendre le discours d’Emmanuel Macron destiné à fixer les « priorités » de son quinquennat a commencé lundi peu avant 15H00, à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Après la séance déclarée ouverte par le président du Congrès, François de Rugy (REM, issu des rangs écologistes), le président de la République a fait son entrée dans l’hémicycle et est monté immédiatement à la tribune, avant que débute une minute de silence en hommage à Simone Veil.

Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron:

 

Lire la suite sur https://www.challenges.fr

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.