Communiqué du général (2s) R. Gausserès, président de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Étrangère.

Le Général (2s) R. Gausserès, le 08 février 2016

Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)

 

 

Samedi 6 février à Calais, le Général (2s) Piquemal a participé à une manifestation organisée par le mouvement européen Pegida, qui réclamait un traitement gouvernemental du problème des migrants. Cette manifestation avait été interdite par la préfecture.

Le Général Piquemal a été interpellé par les forces de l’ordre et mis en garde à vue. Il sera présenté à un juge du tribunal de Boulogne-sur-Mer lundi 8 février après-midi, en comparution immédiate.

Tous ceux qui ont connu le Général Piquemal en activité, sont désolés de ces événements. Cependant, la FSALE précise que c’est à titre personnel qu’il a agi.

Aussi, toute initiative non concertée avec le bureau de la Fédération, serait de nature à transgresser l’article 7 de notre code d’honneur de l’ancien légionnaire :

« Je m’interdis d’impliquer la Légion étrangère dans toute action politique ».

Il y va du maintien de la bonne image de la Légion étrangère.

Le Général (2s) R. Gausserès
Président Fédéral

Source : Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Étrangère

En savoir plus sur http://www.asafrance.fr

Vous pouvez suivre mon actualité sur Facebook Le Colonel Actualités

 

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

21 thoughts to “Communiqué du général (2s) R. Gausserès, président de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Étrangère.”

  1. Le contenu, la tonalité et la virulence de certains commentaires en réponse au Gal Gausserès me conduisent à rappeler les mots de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

  2. Vous faite honte à la France.
    Je soutiens Piquemal et je précise : la France Glorieuse de ses Valeurs ne sauraient continuer à se soumettre à cette Oligarchie de Gauche. Je comdannerais egalement un coup de force qui serait contre productif eu égard aux échéances électorales de 2017 qui je le souhaite de tout mon Coeur consacrera celui qui à nouveau fera Rayonner la France Dans le Monde. Celui qui gouvernera conformément aux valeurs universelles de la Révolution de 1789.

  3. Mon général, je suis déçu par vos écrits. Mon père doit se retourner dans sa tombe ! Un soldat se doit de soutenir son frère d’arme.

  4. Mon Général, l’article 7 du code d’anciens légionnaires dis clairement de ne pas impliqués la Légion étrangère, mais l’article 1 lui dis de servir la France avec honneur et fidélité. Les anciens combattants de tout bord ne peuvent accepter que leur GÉNÉRAL bien aimé soit traité ainsi et se réserve le droit légitime de respecter l’article 1.
    L’armée est au service de la France et de son peuple, pas à la botte du politique, de même que la seule justice que je respecte c’est celle qui a vocation à donner raison à celui qui n’a pas tort.

  5. En 1974, le président algérien Houari Boumediène déclarait, à la tribune de l’ONU, c’est-à-dire à la face des Occidentaux : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Alors , à quand le prochain Putsch mon Général et je vous le jure celui-ci ne capotera pas. Trouvons nos armes et vous verrez pour la mémoire de nos anciens il s’agit du 1er régiment étranger de parachutistes, du 14e régiment de chasseurs parachutistes et du 18e régiment de chasseurs parachutistes. j’en fais serment. je suis prêt .Respect Mon Général. Debout les volontaires, chasseurs et légionnaires,
    Les parachutes sont prêts pour l’aventure.
    Le Dakota* attend, ne perdons pas de temps,
    Restons unis et la victoire est sûre.

  6. En 1974, le président algérien Houari Boumediène déclarait, à la tribune de l’ONU, c’est-à-dire à la face des Occidentaux : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
    Alors , à quand le prochain Putsch mon Général et je vous le jure celui-ci ne capotera pas. Trouvons nos armes et vous verrez pour la mémoire de nos anciens il s’agit du 1er régiment étranger de parachutistes, du 14e régiment de chasseurs parachutistes et du 18e régiment de chasseurs parachutistes. j’en fais serment. je suis prêt .Respect Mon Général. Debout les volontaires, chasseurs et légionnaires,
    Les parachutes sont prêts pour l’aventure.
    Le Dakota* attend, ne perdons pas de temps,
    Restons unis et la victoire est sûre.

  7. il faudrait juste rappeler a ce géneral , n est pas légionnaire qui veut ou le décide , seul ce qui ont porter le kepi blanc sont des légionnaires .ca parole n implique que lui et seulement lui , bien au contraire de nombreux legionnaires sont derriere le general piquemal qui lui est connu et reconnu !!!!!!general gausseres? qui c est ? jamais entendu parlé en 20 ans de legion etrangere .Encore un homme qui perd l occasion de se taire juste pour se faire mousser . beaucoup d officier comme lui se sont juste servi a la legion etrangere au lieu de la servir ….code d honneur??? il doit l avoir sur un bout de papier .
    tu n abandonnes jamais ni tes morts , ni tes blesses , ni tes armes……chaque legionnaire est ton frere d arme quelque soit sa race sa nationalité ou sa religion ………etc etc j espere pour lui quil na pas de frere…..

  8. Monsieur avec tout le respect que je vous dois vous venez de laisser un camarade blessé et jamais un soldat digne de ce nom laisse tomber un soldat
    De plus le Général Piquemal n à jamais fait référence à la légion étrangère dans ses discours
    Le Général Piquemal n à jamais participé à la manifestation interdite il a tout juste participé a un rassemblement patriote
    Donc acte de votre déclaration moi j’ai choisi mon camp celui des hommes d honneur
    Bien respectueusement
    Caporal Chef Potteeuw
    17 RGP

  9. Je répondrai le plus simplement et avec tout le respect que je vous dois: OU EST LE TEMPS OU L’ON POUVAIT COMPTER SUR VOUS EN CRIANT A MOI LA LEGION;
    Un tel comportement mérite de dire : PAUVRE FRANCE, MEME L’ARME TE LAISSE TOMBER, TON DRAPEAU NE REPRESENTE PLUS RIEN, tu souffre d’une dictature imposée par des collabos, tout le monde vois ta souffrance, ta perte, et personne ne réagit. Si tous ceux qui son tombé pour nos libertés voyaient ça, ils se retourneraient dans leurs tombes; MON GENERAL j’ai très mal, je souffre de voir cette médiocrité des Français qui se soumette, ce corps d’ armée que vous représentez nous lâcher, nous sommes sous la domination d’un premier ministre FRANCAIS DE PAPIER, D’ORIGINE ARABE PAR SA MERE, SON GRAND PERE FUT UN ISLAMISTE NOTOIRE ( références prises dans le livre : LE VRAI VISAGE DE MANUEL VALLS ) mais tout cela ne représente rien pour vous bien sure, ADIEU MA FRANCE * ADIEU MON DRAPEAU * QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE.

  10. Dans certain circles ils ricanent, quand on parle du « courage du militaire Francais ». Votre reaction justifie ces ricannements. Du moins vous semblez avoir reussi d’ampouter un certain courage montré par le Général Piquemal le 6 Fevrier avant qu’il ne jouait au St. Pierre 3 fois avant que le Coque ne criait.

  11. @ Guiraud: non c’est vrai vous avez raison, c’est en métropole avec des quartiers entiers transformées en casbahs .

  12. la plupart ici se trompent de combat . nous ne sommes ni a ZERALDA , ni a Alger. ce n’est pas du tout le même contexte .

    Je soutiens le général PIQUEMAL non parce qu’il a été manifester à Calais , mais parce que c’est un militaire pris dans les filets du pouvoir

    L’honneur et fidélité , c’est cela aussi

    je ne suis pas allé manifester à Calais , car tout le monde le savait tout était pipé d’avance

  13. De mon temps les généraux en avaient une plus grosse paire… De nos jours messieurs les généraux vous êtes les champions du parapluie. Surtout pas de vague et que nous ne soyons pas éclaboussés…
    Heureusement il n’est pas besoin d’être officier général pour se rappeler des mots comme Honneur et Fidélité !

  14. Mon Géneral,
    Avec tout le respect que j’ai pour vous et pour votre article 7, je pense que tous les putshiste d’Alger doivent se retourner dans leur tombe avec votre article 7 car eux n’ont pas hésités à prendre partis quand ils trouvaient que la décision de l’état Francais n’etait pas la bonne.
    Aujourd’hui, un General en retraite de la Légion essaye de faire réagir le Gouvernement sur une situation qui est insuportable pour les Francais.
    Il ne s’agit plus de defendre quelques minarets ni des herbages à mouton mais bien le trerritoire Francais face à des hordes de migrants et de terroristes infiltrés.
    Si la Legion abandonne les siens sur le terrain en faveur de votre article 7, je pense vraiment que tout fou le camp
    Le General Piquemal doit se sentir comme les legionnaires qui quittaient le camp de Zeralda encadrés par les gendarmes mobiles de l’époque en chantant le « je ne regrette rien de Piaf » … Ben seul. Par moment, il faut prendre le sac, meme si un militaire accepte mal de désobeir, il faut par moment transgresser les regles et rejoindre la résistance.
    Respect mon Général.

  15. Souffrez chers amis légionnaires qu’un Gal (2s) des TDM adhère sans ambages aux propos de son camarade de promo (98°ESG) . Engagé depuis plus de dix ans dans la vie publique de ma commune et de mon agglomération, je puis témoigner du respect et de l’estime que l’on porte à nos états de service, à notre rigueur et à notre engagement pour le service (du) public, Pour autant, cela n’est pas exclusif des sensibilités politiques que chacun d’entre nous peut librement afficher et exprimer, (comme c’est mon cas) mais sous réserve que cela soit un engagement « intuiti pesonae ». Pour préserver la crédibilité de notre institution , et la prémunir de toute récupération politicienne, qui pourrait desservir nos camarades d’active, il convient de la laisser en dehors de ces débats.
    Salut Rémy… Tu n’as pas changé!

  16. @yananda permetez moi de vous dire que l’armée, la gendarmerie et la police, plus généralement ces personnes qui représentent l’ordre ( par opposition à ceux qui « représententent » la justice ), se posent beaucoup de questions.

    Leur problème n’est point de désobéir mais d’obéir à qui et à quoi. Lorsque cela sera résolu, ils obéiront à un nouvel état. Enfin peut être, s’ils ont connaissance que cela est possible sans pour autant ni basculer dans un guerre civile ni dans une autre forme d’anarchie; donc la question est la suivante: qui propose une alternative intelligente et équilibrée ? ce qui revient à se dire que l’ordre est pour la France mais qu’il ne bougera pas un doigt s’il n’a pas la garantie que France ne sombrera pas dans le désordre.

    Post scriptum: celui qui attend des vieux, n’attend que la mort, lente. S’il fallait attendre un mouvement, il viendrait des officiers, car ils sont entre le truffion et le décideur. Ces officiers sont à la fois issus des truffions mais également les futurs généraux.

  17. les statuts! ventre bleu c’est vrai! Bon sang mais c’est bien sûr ! Les statuts bien sûr!

    Et bien j’espere à titre personnel et en tant que civil qu’il n’y aura pas que des statues pour nous sauver ainsi que ce pays.

    Mais au moins les « évenements » ( ce mot rappellera d’étranges souvenirs à mon épouse ) permettent d’éclaircir, j’allais dire d’élaguer. Prévenez nous qu’on refasse notre valise.

Les commentaires sont clos.