Consommation : le blues de la classe moyenne

Le Point – Le 08 octobre 2019

Il ne faut pas se leurrer… l’objectif est simple : la suppression de la classe moyenne en France, comme dans d’autres pays où elle existe encore. Une classe sociale de très riches. Une autre de pauvres et de très pauvres dépendante et soumise aux « largesses » de l’État providence. //RO

VIDÉO. Fins de mois difficiles, chasse aux promotions, loisirs sacrifiés… « Le Parisien » révèle ce mardi un sentiment d’exclusion grandissant chez les Français moyens.

Décrochée par une société de consommation qui avance trop vite, alourdie par des contraintes budgétaires toujours plus encombrantes, la classe moyenne se réduit en France comme peau de chagrin. Selon une étude publiée ce mardi par Le Parisien, la tendance tient désormais du phénomène : l’angoisse d’un avenir incertain et les fins de mois difficiles touchent de plus en plus les Français moyens, ceux qui ne sont « ni les 30 % les plus riches ni les 30 % les plus pauvres ».

https://www.lepoint.fr/societe/consommation-le-blues-de-la-classe-moyenne-08-10-2019-2339942_23.php?M_BT=470635773598#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20191008

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.