Corée du Nord: simple jeu ou coup de folie ?

par 

Dans un précédent article, j’avais émis des doutes quant à une attaque de la Corée du Nord via des tirs de missiles en direction des États Unis et du Japon. Un tel acte relèverait de la folie pure.

Kim Jong Un menace depuis maintenant près de deux semaines, d’attaquer ses ennemis.

Reste à savoir si le but de ce jeu dangereux, est d’asseoir son pouvoir en engageant ses troupes dans de simples exercices, ou si il est pris d’un réel coup de folie et est prêt à entrer dans un conflit ravageur.

Se lancer dans une guerre contre, la Corée du Sud, le Japon et les USA serait suicidaire, la Corée du Nord  prendrait le risque d’un anéantissement total.

Reste à savoir si les USA, protecteur des deux principaux pays ciblés, oserait utiliser ses missiles nucléaire en représailles d’une attaque de Pyongyang. De plus les pays limitrophes ne verraient pas ça d’un très bon oeil, vu le risque de retombées radioactives sur leurs territoire.

Malgré tout, en utilisant des armes nucléaires, Kim Jong Un, mettrait son peuple et sa propre vie en jeu… Je ne pense pas qu’il soit assez fou pour ça.

Enfin, un tel conflit, pourrait provoquer une nouvelle guerre à l’échelle mondiale, personne n’est sûr de la réaction de la Chine.

Cette dernière reste un allier de la Corée du Nord, et même après avoir prié Pyongyang de cesser toutes menaces, rien ne dit au final, qu’elle ne soutiendrait pas le dictateur.

Pour ma part, je pense, ou du moins j’espère, que tout ce cirque, venant de Kim Jong Un, n’a pour but que de démontrer à son peuple qu’il est un homme de poigne.

Les menaces s’arrêteront certainement d’ici quelques jours et tout rentrera en ordre. Chacun des belligérants fera retomber la pression et le monde soufflera un peu.

La fin de cette crise prouvera que je disais vrai dans l’article que j’ai écrit en février.

Dans la cas contraire, je pense que l’on peut se préparer à une guerre qui plongerait le monde dans une crise jamais vue.

Malheureusement nous sommes actuellement dans la phase où personne ne sait vraiment vers quoi l’on se dirige, et cela n’a vraiment rien de rassurant…

Source photo : targate-fusion.com

Auteur : Je suis un simple amateur, un citoyen lambda, qui émet un avis personnel. N’étant pas un professionnel, mes dires ne sont en rien une affirmation de la vérité absolue, mais plutôt un simple point de vue, une idée que je me fais de l’actualité et de la politique récente ou non.

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.