Actualités, France, Politique, Société

Cotta – Gilets jaunes : la nouvelle donne politique

499

Par

Le 26 novembre 2018

Le Point

 

 

Une excellente analyse du mouvement par Michèle Cotta. //RO

 

 

© Pierre Duriot

 

 

ANALYSE. Mobilisation, sociologie… Tout est inédit dans ce mouvement social, qui a échappé à tous les partis, mais aussi aux syndicats.

Prenons les précautions nécessaires. Oui, les Gilets jaunes qui ont manifesté dans la France entière samedi ont été moins nombreux que la semaine précédente. Non, Paris n’est pas la France et, le plus souvent, ailleurs que dans la métropole, la mobilisation des Gilets jaunes a été pacifique. Oui, il faut se méfier de l’effet de « loupe », c’est-à-dire l’effet grossissant des images telles qu’elles sont diffusées tout au long de la journée par les chaînes d’information continue : quelques vues des barrages sur les Champs-Élysées, des barricades, des brasiers allumés, éteints puis rallumés ici et là, et c’est assez pour donner de la journée une image largement déformée : les violences sont restées limitées, même si elles ont été parfois spectaculaires. Limitées en nombre, elles ont été le fait d’ultras, qui se sont mêlés aux milliers de personnes, sans qu’il soit possible de faire le tri entre les uns et les autres.

Lire la suite sur https://www.lepoint.fr

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!