Covid-19 : «Le lien entre le virus et le syndrome de Kawasaki est confirmé»

Par Florence Méréo – Le 15 mai 2020 à 18h58, modifié le 15 mai 2020 à 21h07 – Le Parisien

Le professeur Alexandre Belot est pédiatre à l’hôpital Femme-mère-enfant de Lyon (Rhône). Il a vu plusieurs petits patients avec une forme particulière du syndrome de Kawasaki. Chercheur au Centre international de recherche en infectiologie, il a également animé une étude épidémiologique pour recenser tous les cas, avec Santé publique France.

Ce vendredi soir, on apprenait que 144 enfants et adolescents ont développé en France cette maladie inflammatoire rare, dont un garçonnet de neuf ans, décédé à Marseille. Plus tôt, dans la journée, c’est le chiffre de 125 qui était annoncé, puis 135. De là à imaginer une flambée soudaine de malades ? Non, rassure le médecin. Il s’agit d’anciens cas qui n’avaient pas encore été déclarés. Cette semaine, nous annonce-t-il, un seul enfant a été hospitalisé.

Pour le professeur, la corrélation entre Kawasaki et coronavirus ne fait aujourd’hui plus de doute. La pathologie infantile a également été observée dans de nombreux pays très impactés par le nouveau coronavirus, comme les Etats-Unis, l’Italie ou l’Espagne.

http://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-le-lien-entre-le-virus-et-le-syndrome-de-kawasaki-est-confirme-15-05-2020-8318082.php

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :