Actualités, France, Politique

Dans la tourmente, enquête sur la bande à Macron

532

Par Corinne Lhaïk

Le

L’Express

 

© Pierre Duriot

 

 

Ils sont jeunes, ils ont gagné avec lui, ils exercent le pouvoir. Pour le meilleur… et pour le pire.

Emmanuel Macron est entouré de ministres, de conseillers, de techniciens de l’administration, mais il continue de s’appuyer sur une petite bande de 7 fidèles, hier au coeur de sa campagne et aujourd’hui à différents postes de pouvoir. Quatre sont conseillers à l’Elysée : Ismaël Emelien, Sylvain Fort, Sibeth Ndiaye et Stéphane Séjourné. Deux sont secrétaires d’Etat : Julien Denormandie, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, et Benjamin Griveaux, auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Le septième, Jean-Marie Girier, dirige le cabinet de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Plongée dans la garde rapprochée du président. 

L’histoire d’une bande est faite de bons et de mauvais moments. Des bons, elle va en vivre dans les prochains jours, quand elle fêtera le mariage d’Ismaël Emelien. Le conseiller du président épouse une jeune Marcheuse. Ils seront tous là, autour du marié, Julien Denormandie, Jean-Marie Girier, Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Sylvain Fort et Stéphane Séjourné. Les détails de l’événement sont tus – voire volontairement faussés – par une équipe soucieuse de préserver la vie privée du plus secret d’entre eux.

Le pire, la bande le connaît cet été, au moment de l’affaire Benalla. Le mercredi 18 juillet, Le Monde révèle les frasques du chargé de mission de l’Elysée. La Macronie est muette, prostrée. Certains, parmi les sept, découvrent l’affaire dans le journal. Tous sont avides d’informations. Le jeudi, ils sollicitent Sibeth Ndiaye, la seule en contact direct avec le président, qu’elle accompagne – c’est son rôle – dans un déplacement à Périgueux. Ils ont besoin d’échanger, pour encaisser l’histoire, tenter de la gérer. 

Lire la suite sur https://www.lexpress.fr

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!