Education, Enseignement, France, Politique, Société

Destructrice, communautariste et inégalitaire : pourquoi l’Education nationale version Najat Vallaud-Belkacem mine d’avance la prochaine année scolaire (et les suivantes)

248

Par Pierre Duriot, le 13 juillet 2016

Atlantico


A la rentrée de 2016, tous les écoliers du CP à la 3ème auront la surprise de découvrir un nouveau programme, complètement renouvelé (tant et si bien qu’il est probable qu’il manque des manuels). Une réforme visant à lutter contre la reproduction des inégalités sociales par l’école mais qui risque, une fois de plus, de « niveler par le bas » et de détruire l’enseignement à la française.


Atlantico : De la 3ème au CP, l’ensemble des programmes scolaires ont été revus et doivent être appliqués dès septembre 2016. Quelle est l’ampleur de cette réforme, comparée aux précédentes refontes des enseignements ? Sur quels points précis est-elle le plus contestée et dans quelle mesure ces critiques sont-elles fondées ?

Pierre Duriot : Il faut prioritairement rappeler le cadre dans lequel cette réforme arrive. Elle est basée sur le constat de la reproduction des inégalités sociales par l’école, sur la lente descente de la France dans les classements européens et sur cet autre constat alarmant de la baisse globale du niveau en orthographe et en calcul. Mais sur la base de bons constats, on apporte une mauvaise réponse, toujours la même, qui consiste en un tripatouillage des programmes. Si cela avait une quelconque efficacité, ça se saurait étant donné que les programmes sont refondus régulièrement depuis quarante ans sans que les choses ne s’améliorent.

L’effet de cette réforme ci sera exactement le même que lors des fois précédentes : aucun, si ce n’est une dégradation que craignent certains analystes du système adeptes du fameux « nivellement par le bas ».

Le problème est bien ailleurs. On y retrouve pêle-mêle la priorité au langage, au jeu et à la socialisation en maternelle, ce qui n’est jamais que l’orientation décidée dans les années 1980 par Ségolène Royal et dont on connaît l’efficacité. On a fait fausse route et les résultats mesurés le montrent. La dictée, le calcul mental en primaire ont été soigneusement montés en opération de communication et au final, la dictée ne sera pas celle à laquelle on pense traditionnellement. L’éducation civique et la morale, ne sont jamais que les batailles quotidiennes que livrent les enseignants pour instaurer vaille que vaille une ambiance scolaire. Le sens du civisme ne relève en aucune manière de la seule école et tombe à plat s’il n’est pas relayé par la société dans son ensemble. L’Histoire au collège fait débat. Des professeurs d’histoire parlent de morcellement, de déstructuration, voire même de révision, avec la suppression de certains chapitres qui rend incompréhensible le déroulé des intrications historiques. Des observateurs ont même noté, dans cette discipline, une dimension communautaire dans la présentation révisée de certains faits historiques relatifs à l’islam ou à l’esclavage. Le latin, le grec, bases de la culture occidentale, subissent des coupes réglées, au grand dam de pas mal de professeurs et parents qui ont bagarré ferme durant la gestation du projet de réforme. Au final, il y aura bien moins de temps consacré aux matières fondamentales, ce qui n’augure pas des progrès envisagés. On ne peut pas dire par avance quelle sera l’ampleur de cette réforme qui risque d’être contredite dès la venue éventuelle d’un gouvernement issu d’un autre bord, quelques mois après, ou d’être appliquée, comme toujours, avec plus ou moins de zèle. A noter tout de même qu’elle a eu un parcours très chaotique dans les différentes instances consultatives et auprès des parents et professeurs.


Lire la suite sur http://www.atlantico.fr


 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

By Pierre Duriot

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!