Dormez bien, chers contribuables, votre argent a été bien prêté…

Par Pierre Duriot

Le 08 décembre 2018

Je me marre… la France a décidé d’octroyer au Tchad un prêt de 40 millions d’euros pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires, ceci pour la seconde année consécutive.

Cet argent, que nous sommes censés ne pas avoir, puisque nous sommes nous mêmes en déficit, va permettre de payer quelques 90 000 fonctionnaires civils tchadiens et 10 millions iront au paiement de plus de trois mois des retraites. Le prêt est d’une durée de vingt ans avec un taux d’intérêt préférentiel. En 2017, une opération du même tonneau avait déjà été menée. Ceci sans compter les prêts internationaux qui se chiffrent en milliards.

Ce pays pétrolier est en proie à une crise économique aggravée depuis la chute du prix du baril en 2014. Mais le Tchad est un allié de la France et des États-Unis, abrite l’opération française Barkhane. Ce brave pays est ruiné par la dette et la corruption liées au pétrole, mais la France continue de s’activer là-bas, avec la construction d’infrastructures pétrolières, pour 20 millions d’Euros, menée par la société française d’ingénierie Parlym basée à Marseille.

Seulement, le gouvernement d’Idriss Déby ne consacre pas vraiment l’argent de l’or noir à la lutte contre la pauvreté. Non, le pétrole est exploité par une multinationale du nom de Glencore, qui pilote le travail de Parlym, avec comme personnage clé, Ivan Glasenberg d’Afrique du Sud, pote de Vladimir Poutine. Glencore, l’anglo-suisse, fut fondée Marcell David Reich, homme d’affaires belgo-américano-israélo-espagnol d’origine juive, aujourd’hui décédé, aux activités controversées, condamné par la justice américaine pour fraude, extorsion, délit d’initié, réfugié en Suisse et gracié de manière inexplicable par le très humaniste Bill Clinton.

Dormez bien, chers contribuables, votre argent a été bien prêté, vous allez le revoir sous peu.

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

6 thoughts to “Dormez bien, chers contribuables, votre argent a été bien prêté…”

  1. Que dire encore des 300 millions d’euros donnés chaque année à la Tunisie pour qu’elle garde ses ressortissants chez elle? Ce qu’elle ne fait naturellement pas! Elle refuse d’ailleurs de reprendre ses ressortissants expulsés! cf le salopard responsable de l’attentat de Nice. On n’a plus d’argent, mais on en donne partout! Il faudrait qu’on m’explique!

  2. @GUIRAUD: Le loup est toujours présent à ce que je vois.
    Personne ni même Sartre n’est arrivé à trouver une définition satisfaisante.
    Comme dans tous les peuples, il y a des gens honnêtes et d’autres pas. Cela n’explique pas pourquoi on précise la religion de certains et pas de tous?

  3. @ LAURENT
    « juif » Designe une religion???
    C est pas ce que l on nous martele tous les jours.
    « Juif »peuple nation qui illumine monde N y a t il pas des « juifs athes », des « juifs laics » .
    De ceux qui disent:  » je ne crois pas en  » D.ieu » mais c est D.ieu qui nous a donne cette terre.

  4. Le Tchad? Encore.
    Il y a un loup quelque part.
    Car le president du Tchad, c est rendu en personne il y a de cela pas plus de 15 jours en Israel , pour y chercher aide
    et reconfort aupres
    de Netanyahou.
    C est vrai qu entre « corrompu » le soutient est total

  5. Au delà du fond de l’article, pourquoi préciser uniquement la religion d’une personne, quant elle est juive, et pas de toutes les personnes?

Les commentaires sont clos.