Droit de réponse | Article de Valeurs actuelles

Le 22 juillet dernier, le nouveau chef d’état-major des armées (CEMA), Thierry Burkhard, a présidé la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation, marquant ainsi son entrée en fonction.

Une photo prise montrant le CEMA ravivant la Flamme entouré de deux adolescents a créée la polémique.

Voici la réponse du GA (2s) Bruno Dary, président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation, au rédacteur en chef du journal :

https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/actualites/droit-de-reponse-article-de-valeurs-actuelles

9 réflexions au sujet de “Droit de réponse | Article de Valeurs actuelles”

  1. @Guiraud; cher monsieur ne dit-on pas « de la discussion jaillit la lumière? » vous avez le sang chaud: moi aussi; vous semblez être un Héros! bravo; cela étant ce n’est pas ce qui pendouille qui fait l’homme. Vous avez fait des Opex…ah oui c’est la désignation que l’on donne aujourd’hui à des interventions de « robots coops » De mon temps c’était le sac TAP, les pataugas, la mat 49 et nous allions au contact. Voyez cher ami que je n’ai rien à vous envier. Je poursuis: à l’âge de 16 ans je me confrontais déjà (et oui) avec des membres de l’ALN. De ce point de vue j’ai vu. Vous prenez le Colonel à témoin? cela démontre indiscutablement votre trait de caractère.
    Quant à votre « humble » intervention, en tous cas pour ce qui me concerne, elle ne dénote surement pas – comme vous le prétendez – un caractère trempé mais le tempérament d’un homme frustré.
    Et pour vous imiter je ne verrais pas d’objection à ce que le « Colonel » supprime mon message; néanmoins je l’autorise à vous donner mes coordonnées.
    La modestie camarade…la modestie
    https://youtu.be/faHLy_08oos

  2. Cher camarade, pas de pb pour moi. J’ai supprimé l’article en question comme cela on n’en parle plus. Vous êtes toujours le bienvenu. Cordialement

  3. Bien que continuant à lire tous les articles et commentaires, je m’étais promis après ma joute écrite me confrontant à Monsieur « @ Moktar » de ne plus intervenir dans cet excellent blog du colonel.

    Mais étant Occitan, tendance Gascon et surtout de descendance CATHARE, je ne puis réfréner la montée de mon chaud sang du SUD et de ses belles plages qui sont envahies tous les étés par les hordes inciviles des gens du (norD).

    Aussi après lecture de cet article et surtout de quelques commentaires, après mûres réflexions, attentes, je me suis dis que mon devoir de citoyen, athée, laïc, de racine chrétienne avec un esprit ouvert à toutes discussions, je ne pouvais que réagir.

    Tout comme vous tous, au premier abord j’ai été choqué par cette image photo).

    Un jeune de plus (noir et vêtu d’un seul tee-shirt rouge) issu non du XV° ou XIX° arrondissement de Paris mais provenant ( Oh HORREUR) des bas fonds d’un vulgaire citée hors République, accompagnée d’un jeune fille elle aussi tout aussi ( noire et portant – crime de lèse majesté- un voile lui couvrant les cheveux et descendant sur les épaules et la poitrine.

    Oui je l’avoue dès le départ cette image m’a choqué.

    Car je suis absolument contre tout port de tous quels qu’ils soient de signes religieux (vestimentaires ou autres) dans l’espace public. Sauf pour les professionnels de ces mêmes religions.

    Toutes les religions ont le droit d’être exercées dans notre démocratie, mais uniquement dans un espace privé ou dans les lieux de cultes. Et nous avons le devoir d’y veiller.

    Aussi ici je ne veux parler que de RELIGION et de TENUE VESTIMENTAIRE, je ne veux absolument pas dévier vers d’autres considérations (trafics de drogues, incivilité, ou autres.).

    Maintenant qu’auriez vous dit si à la place de ces deux jeunes gens, s’étaient présentés deux autres jeunes gens (homme et femme) vêtus avec d’autres vêtements et pourquoi pas avec :

    – Un jeune homme tout habillé de noir, portant un grand chapeau noir, des papillotes, et des tsitsit au coin des vêtements.

    – une jeune fille vêtue (en plein été) d’un robe longue descendant jusque sur les chaussures, manches longues couvrant les bras jusqu’aux poignets et portant une perruque couvrant une tête totalement rasée, ou mieux une FRUMKA.

    Quelle aurait été votre réaction ?? – moi : l’un comme l’autre me choque !!!!

    Tout comme choque TOUTES religions s’invitant dans notre espace public, s’imposant à nous partout :

    – Dans les hôpitaux

    – Dans nos écoles

    – dans nos cages d’escalier (apposition des signes religieux sur certaines portes d’appartements

    – Dans nos syndics d’immeubles et réunions de co – propriétaires (problèmes de matériel fonctionnant à l’électricité).

    – Prières de rues.

    Maintenant revenons à notre image si décriée, et réfléchissons un peu :

    Ces deux jeunes gens se sont portés volontaires (ou ont été – imposés) pour ranimer la flamme d’un soldat inconnu.

    Rien que le mot INCONNU aurait dû nous faire fonctionner nos neurones.

    Que veux dire INCONNU ????

    On ne connait rien de ce soldat.

    Qui nous dit que ce n’est pas un soldat noir, musulman, venant d’une très lointaine contrée Africaine, et ayant donné sa vie et son sang pour la libération de la France, dont il n’a peu être connu de notre pays que les champs de batailles et n’a jamais mis les pieds sur les champs ELYSES ou la Tour EFFEIL.

    Pour ma part j’ai eu comme binôme un militaire Français d’origine algérienne dont le père était harki et qui un jour m’a avoué que ses deux oncles avaient pris le parti du FLN.

    J’ai toujours eu une totale confiance en ce soldat.

    Maintenant le symbolisme de cette image, même si leur tenue n’est pas appropriée.

    Auriez vous préférer que ces deux jeunes, à la demande du général ou autre répondent par un doigt d’honneur en disant « nique ta mère ».

    Alors moi je me dis :

    – Même si leur tenue n’est pas appropriée pour ce genre de cérémonie, ce geste est un début de civisme, et peu à peu on peut les mettre sur les rails de l’amour de la France, de l’intégration.

    – A force de (leçons déguisées) de paroles constructives et non d’invectives mal venues

    Ces deux jeunes ont acceptés d’effectuer ce geste de mémoire, ne leur tirons pas dessus ; apprenons leur à devenir Français à part entière.

    Dans une OPEX, j’ai volontairement donné de mon sang, pour la transfusion d’un blessé dont la vie était critique.
    Ce blessé avait une couleur de peau et une autre religion que la mienne.

    Mais ce n’était qu’un blessé, ce n’était plus un adversaire, dont je n’avais plus à tirer dessus.

    Je suis contre toute tenue vestimentaire religieuse dans l’espace public, citez moi un seul texte biblique qui l’impose hors d’un lieu sacré (ce ne sont que les hommes qui l’imposent y compris aux femmes).

    Mais car il y a un mais.

    Si par hasard dans une rue ou autre lieu, je me trouvais témoin d’une agression sur une personne en raison de ses vêtements ou apparence, je n’hésiterai pas un seul instant à y porter assistance.

    Voilà Colonel, ce que j’avais à dire.

    Je sais que je n’ai pas toujours la même opinion, et parfois à contre courant de certains de vos lecteurs

    Mais j’ai mon franc parlé et je ne me suis jamais tu c’est d’ailleurs ce qui a dû me coûter la légion d’honneur et l’ordre national du mérite malgré quatre proposition en activité car mes notes ont toujours été :

    « très bon élément mais caractère entier »

    Maintenant si vous désirez m’exclure de votre blog j’en prendrais note.

    Merci quand même pour toutes ces années de lectures.

    @moktar , sachez que je ne répondrai à aucune de vos remarque à mon encontre

  4. @ELLEMES; Moua pas comprendre toi.
    1/ nul n’est besoin de rappeler que ces militaires (et non soldats) sont plus soucieux de leur trône que de celui de la Nation qu’ils sont censés défendre.
    2/ mon cher ami (si je puis m’autoriser cette familiarité) relisez la réponse de monsieur Dary qui précise bien que c’est lui et lui seul qui a choisi ces deux petits.
    3/ que j’aurai du mettre en 1 MAJUSCULE: la polémique ce n’est pas VA qui l’a provoqué mais bien monsieur Dary en se moquant éperduement des répercussions; or, et sauf erreur de ma part (notamment dans l’armée) un chef digne de ce nom étudie attentivement les conséquences d’un acte et/ou ordre.
    Dans ce cas précis monsieur Dary semble avoir failli.
    4/ monsieur Dary s’autorise à écrire des sentiments portés par les autres convives qui n’auraient pas été choqués de la présence de cette « jeune fille » nouvelle France portant un voile………aussi petit fusse t’il? Ce qui prouve bien que monsieur Dary est entré en plein dans le « politiquement correct ».
    5/ cette allusion envers ceux et celles qui critiquent est fort mal venue? Qu’en sait-il de ceux qui se sont manifestés et qui sans doute sans avoir le firmament sur les épaules ont participé et/ou organisé des cérémonies patriotiques, sans doute plus que lui-même.
    Je conclue, n’en déplaise à quiconque.
    Cette affaire est une honte pour la France, pour l’armée française qui est déjà bien mal ballottée. Si Dary avait été un tant soit peu perspicace il aurait, bien entendu, choisi deux gamins de banlieue en veillant à ne pas heurter les sensibilités des Français; peuple auquel il appartient me semble t’il.

  5. Dès lors que les ordres proviennent du « Chef des Armées », tout Officier Général en exercice ou du « Cadre de Rserve » , qui plus est servant dans un poste hautement politique, est tenu d’être « dans la conformité ». Ceci ne dispense aucunement les Citoyens français d’être choqués de voir une jeune personne, mineure, porter un voile lors d’une cérémonie républicaine . Sa tenue déroge au principe de laïcité de la loi française qui veut qu’on soit discret sur sa religion dans l’espace public…

  6. « et le fait que cette jeune fille portait discrètement un fouloir noir dans les cheveux n’a choqué aucune des personnes présentes ». Ah non? Trop bien élevées pour montrer leur choc, c’est tout!

  7. Au Général DARY, votre plaidoirie n’a trompé personne et vous vous êtes fait très mauvais avocat d’un fait et action malveillante pour notre France.
    1/ Nous sommes en France – pays de race blanche (ne l’êtes-vous pas vous-même) par conséquent qu’elles que fussent les bonnes intentions qu’une jeunesse de banlieue vienne raviver une flamme: quoi de plus normal. N’y aurait-il que des noirs en banlieue? Aussi il eut été préférable d’y convier deux jeunes Français « blanc et noir ».
    2/ vous évoquez un foulard discret?! Vous êtes sûr général de ne rien y voir d’autre? en tant que militaire vous devriez savoir que ce foulard aussi discret que vous le prétendez est un signe de la religion islamique. Avez-vous oublié l’année 1989?
    3/ Votre réponse est un soufflet non seulement pour notre Nation mais également pour l’armée.

  8. Bientôt les discret voiles et les baskettes de la Gudurianislamique vont bientôt déferler comme en 40 sur La France et nos Angelos de generaux comme toujours en retard d’une guerre
    Quand je pense que ma famille sert la nation Française depuis plus de 80ans

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :