Afrique, DGSE, SSX, Diplomatie, France

« En Afrique, les vrais décideurs de la diplomatie sont les services secrets »

270

Par Romain Bizeul

L’Obs

 

Les services secrets français seraient donc en perte de vitesse et partant, la France en perte d’influence. On m’aurait menti alors!  Mais le plus intéressant reste ce constat des auteurs, je cite :

« Certains agents font même preuve d’une certaine arrogance, pensant tout contrôler, connaître et maîtriser. Mais les plus anciens, en particulier ceux qui n’y sont plus, voient néanmoins que les réseaux Français ont en réalité perdu de l’influence sur le terrain. »

 

 

© Pierre Duriot

 

L’espionnage n’est pas mort. Au contraire, il occupe une place centrale dans la présence française en Afrique. Interview d’Antoine Glaser, co-auteur de « Nos chers espions en Afrique ».

Les services secrets ont toujours alimenté les fantasmes. Souvent caricaturés par Hollywood, les espions jouent néanmoins un rôle crucial dans les affaires extérieures à leurs pays. En Afrique, à l’heure d’une lutte contre le terrorisme qui n’en finit pas et d’enjeux économiques conséquents, le continent est toujours un véritable nid d’espions.

Mais les agents français, qui avaient pourtant une longueur d’avance dans la région subsaharienne et au sein des hautes administrations, sont en perte de vitesse. Après plus de deux ans d’enquête, Antoine Glaser et Thomas Hofnung, journalistes et spécialistes de l’Afrique, révèlent les secrets d’ordinaire bien gardés des espions français. À l’occasion la sortie de « Nos chers espions en Afrique », son co-auteur Antoine Glaser nous explique les problématiques qui lient aujourd’hui espionnage et Afrique.

Lire la suite sur https://www.nouvelobs.com

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!