Européennes 2014: le Figaro, l’UMP, même combat, même erreurs …

Par Romain Cro le 26 novembre 2013
Par Romain Cro le 26 novembre 2013

 

Le Figaro, proche de l’UMP, nous offre aujourd’hui article sur la « bataille des investitures » au sein de ce parti. Rien d’anormal jusqu’ici, le quotidien nous parle du « président » du parti, Jean-François Copé, aussi populaire que le président de la République, c’est dire, et des préparations pour les européennes de l’année prochaine.

umpfig

Après 10 ans à la tête de l’Etat, et un bilan plus que mitigé, l’UMP aura très fort à faire pour tenter de garder la tête haute, au cours des échéances à venir. Face à un PS en chute libre et un FDG quasi inexistant, son plus grand rival sera le FN.

En Île de France, où le Front National à désigné comme tête de liste Aymeric Chauprade, l’une de ses dernières recrues, et pas des moindres, l’UMP devra trouver un candidat de poids. La tête de liste du FN dispose en effet d’un CV très fourni et des arguments solides. Ça promet d’ailleurs des débats très intéressants !!!

Mais comme souvent en politique, lorsque l’on a une argumentation faible, que l’adversaire impressionne et que l’on représente le parti qui n’a rien résolu en 10 ans de présence au pouvoir, la seule parade est de tenter de discréditer l’adversaire.

Dans l’article du journal proche de l’UMP, on peut donc lire une accusation fallacieuse à l’encontre d’Aymeric Chauprade. Le Figaro n’y va pas de main morte et cite un représentent du bureau politique de l’UMP qui décrit le candidat Front National comme étant un « révisionniste du 11 septembre ».

La phrase n’est pas anodine car le terme « révisionniste » renvoie souvent à ceux qui contredisent certains passages de l’histoire de la seconde guerre mondiale. A croire que Le Figaro tente, indirectement, d’accuser Aymeric Chauprade de propos jamais tenus, ce qui constitue une accusation grave et une manipulation grossière !!!

Pour ce qui est de l’accusation de réfuter la thèse officielle des attentats du 11 septembre, on comprend vite qu’à l’UMP, comme au Figaro, ils n’ont pas été nombreux à lire, ou à comprendre, les 10 petites pages, consacrées par l’auteur dans son livre (Chroniques du choc des civilisations), sur ce terrible drame …

Bref, Aymeric Chauprade en inquiète vraiment plus d’un, et a priori, certains tremblent déjà …

Je précise que cet article n’est que le point de vue d’un amateur qui estime avoir le droit d’expliquer sa propre vision de l’actualité comme il la perçoit.

Lien direct vers le blog l’amateur politique

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.