Actualités, Armées, Etats-Unis, Europe/UE, Géopolitique, International

Frappe en Syrie. Au secours, le docteur Folamour s’est réveillé… par Roland Pietrini

398

Par Roland Pietrini

Le 14 avril 2018

ATHENA – DEFENSE

 

 

Nous sommes, donc,  de nouveau, entrés dans ce jeu de c’est « qui qui, qui a la plus grosse ! » //RP

 

 

© Tosque Jean-Louis

 

 

Ainsi cette nuit les trois puissances Etats-Unis, Grande-Bretagne et la France ont frappé des installations syriennes réputées comme étant celles qui conçoivent et stockent les capacités chimiques syriennes.  Il est difficile de se prononcer sur l’opportunité et l’efficacité de telles frappes. Mais puisque les coups sont partis, il apparait difficile de s’en désolidariser, même si de toute évidence, nous aurions pu agir différemment.

L’histoire retiendra si la fermeté affichée sera ou non productive. Assad,  avec l’appui de Poutine, sans lequel rien n’eut été possible,  a gagné sa guerre, et ce ne sont pas quelques frappes aussi précises et ciblées  qui feront changer le cours des choses. La Syrie et la Russie ont gagné et la Russie ne lâchera pas Assad, bien au contraire.  Ces frappes vont pérenniser cette collaboration. La Russie s’installe, et pour longtemps, au Levant.  Si un bloc, Russie-Iran-Syrie- Hezbollah  se dégage de manière forte,  c’est aussi pour contrer la coalition, Etats-Unis -Grande-Bretagne- France -Arabie Saoudite  qui apparaît,  elle,  moins solide. Nous alimentons sans cesse  et avec beaucoup de maladresse ce conflit entre sunnite et chiite  qui ne peut avoir de fin.

Au milieu Israël, même soutenu par les Etats-Unis,  reste plus que jamais en danger et il n’est pas exclu que la Syrie réunifiée ait un jour de nouvelles visées contre le Liban.

Lire la suite sur https://www.athena-vostok.com

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!