Gilet jaune blessé à Bordeaux : une reconstitution du Monde.fr confirme le tir de LBD en pleine tête

Par Maïté Koda – Publié le 17/10/2019 – Le Monde

Le 12 janvier, Olivier Beziade, 47 ans s’écroule dans la rue, face contre sol, rue de la Maison Daurade à Bordeaux. Quelques secondes plus tôt, les gendarmes avaient chargé des Gilets jaunes qui manifestaient entre la rue Sainte-Catherine et la place de la Comédie. Grièvement blessé à la tête, victime d’une hémorragie cérébrale, Olivier Beziade est plongé dans un coma artificiel pendant plusieurs jours. 

Analyse de centaines d’images

Que s’est-il passé ? Comment ce pompier volontaire de Bazas, père de trois enfants et venu manifester avec sa femme a pu se retrouver entre la vie et la mort en l’espace de quelques secondes ? 
Une reconstitution en vidéo du Monde.fr retrace le déroulé des quelques minutes précédant sa chute au sol. Un travail d’enquête minutieux, s’appuyant sur des dizaines de témoignages et des centaines d’images, qui modélise en 3D le parcours des manifestants. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/gilet-jaune-blesse-bordeaux-reconstitution-du-mondefr-confirme-tir-lbd-pleine-tete-1738035.html

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.