Hollande envisage de remettre la Légion d’honneur aux 130 victimes des attentats

Par Alexandre Kara avec M.B.,

le 08 décembre 2015 – Europe1 

Je n’entends pas lancer la polémique sur ce sujet mais une fois de plus, force est de constater que François Hollande, en tant que Grand Maître de l’ordre de la Légion d’Honneur, n’a aucune notion de ce que représente et ce que doit continuer à représenter la Légion d’Honneur. Celle-ci est déjà suffisamment galvaudée chaque année par des attributions de complaisance. Nous avons honoré nos victimes du 13 novembre, pensons plutôt à leurs proches. Les commentaires suscités par cette proposition vont tous dans le même sens : ce n’est pas approprié. //RO

 

 

DISTINCTION – Une mesure exceptionnelle qui nécessite encore quelques ajustements et une concertation avec les familles des victimes.

A l’Elysée, cela fait des jours que l’on s’interroge : comment honorer les victimes des attentats du 13 novembre ? Selon nos informations, François Hollande voudrait toutes les distinguer en leur décernant la Légion d’honneur à titre posthume.

François Hollande aura le dernier mot. La réflexion est déjà très avancée, mais il reste encore à déterminer comment accorder cette décoration à l’ensemble des victimes, dont certaines sont de nationalité étrangère. Une situation prévue par le code de la Légion, sous certaines conditions. François Hollande devrait s’entretenir dans les prochains jours avec le grand chancelier de la Légion d’honneur, le Général Georgelin, pour voir comment concilier cet hommage avec la procédure officielle. Mais en tant que Grand Maître de l’ordre de la Légion, c’est bien au président de la République que reviendra le dernier mot quoi qu’il arrive.

Concertation avec les familles. Reste la concertation, indispensable, avec les familles des victimes. L’Elysée envisage donc de les réunir, ainsi que les proches des blessés. Ce sera l’occasion pour l’exécutif d’aborder l’ensemble des questions qui se posent dans le cas d’un tel drame, notamment les aides psychologique, médicale ou financière à apporter. Car l’Elysée veut absolument éviter que l’une des familles de mort ou de blessé ne connaisse des difficultés liées aux soins ou aux indemnisations.

La Légion pour certaines victimes des attaques de janvier. Après les attaques du mois de janvier, François Hollande avait déjà attribué la Légion d’honneur à certaines victimes. L’urgentiste et chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux l’avait reçue, ainsi que Frédéric Boisseau (agent de maintenant tué dans le hall de Charlie Hebdo), Ahmed Merabet (policier tué devant Charlie Hebdo), Franck Brinsolaro (policier chargé de la protection de Charb) et Clarissa Jean-Philippe (policière municipale tuée à Montrouge), tous les quatre à titre posthume. 

Source et commentaires sur http://www.europe1.fr

Photo de Une : © AFP

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

4 thoughts to “Hollande envisage de remettre la Légion d’honneur aux 130 victimes des attentats”

  1. @Guiraud: donc pas de « caractère entier » acceptable mais s’écraser en permanence, voilà qui ne m’étonne pas du tout.
    La légion d’honneur ne signifie plus rien tellement elle a été galvaudée par la gauche.

  2. En activité ,

    il y a de cela quelques années , j’ai été proposé 5 fois pour la legion d’honneur et cinq fois pour l’ordre national du mérite
    Mais me suivait une  » tare » car mes notations ont toujours été  » très bon élément , MAIS CARACTERE ENTIER  » .

    Que voulez vous de descendance Gasconne , tendance cathare , je n’ai jamais pu , lorsque je pensais avoir raison : fermer ma gueule .

    Notamment pour avoir , à Beyrouth sur le site de DRAKKAR lors de la visite journalistique de Mitterrand , dis au porte serviette de Hernu ( Gallet je crois ) ce que je pensais de lui et de sa clique .

    Aussi : médaille militaire à 18 ans de service
    croix de la valeur militaire avec citation
    médaille du combattant
    médaille de l’ONU
    diverses lettres de félicitations et témoignages de satisfactions

    je suis invalide militaire à plus de 85% pour accidents et blessure reçues en service commandé

    Et pour faire valoir mes droits , j’ai dû à chaque fois avoir recours à la justice jusqu’à à chaque fois aller en appel , et à chaque fois , j’ai gagné .

    je suis  » puni » comme un petit gamin  » privé de père noel .
    pas d’autres médailles .

    Cela ne me gènes pas que celle ci soit données aux victimes des terroristes , vu qu’elles
    sont distribuées à foison à des mercenaires qui courent en culottes courtes après un ballon ( et qui crachent lorsqu’ils entendent le marseillaise ).
    Ou données à des vedettes qui montrent leurs fesses sur les écrans télés ou au ciné .

    Pour ma part , je suis dans l’attente d’un récompense ( gouvernementale ) pour avoir dis par écrit à Monsieur VALLS ce que je pensais de lui , et surtout en voulant lui rappeler ce que voulait dire le Mot – EGALITE – inscrit sur le fronton de nos mairies .

    J’ai été entendu par des gendarmes et puis par un policier .

    depuis le mois de juin , je suis en attente du résultat .

    là c’est sûr que je peux faire une croix sur la légion d’honneur et l’ordre national de mérite .

    Je m’en achéterai en chocolat à noel que je mettrais dans la crèche à la place du petit jésus pour ne pas froisser la succeptibilité du président de maires de France

  3. Merde alors et les blessés? L’ordre national du mérite? La médaille militaire ou la croix de la valeur militaire?

  4. Plus facile d’honorer les victimes que de prendre les mesures énergiques qui s’imposaient depuis longtemps.

Les commentaires sont clos.