Hollande : statu quo pour le voile à l’université et le regroupement familial

Le Point.fr et AFP Publié le 

Le chef de l’État a affirmé dans une interview au « Monde » qu’un texte supplémentaire sur le port du voile à l’université était inutile.

 

Une étudiante dans un amphithéâtre d’une université du sud de la France. Photo d’illustration

François Hollande estime qu’il « est possible d’intervenir sans qu’il soit besoin de texte supplémentaire » à propos du port du voile à l’université. Dans une interview au Monde daté de samedi, le chef de l’État cite Montesquieu : « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires », ajoutant qu' »aujourd’hui, dans les universités, il est possible d’intervenir sans qu’il soit besoin de texte supplémentaire ».

Début août, la publication d’un rapport du Haut Conseil à l’intégration (HCI) réclamant l’interdiction du foulard islamique dans l’enseignement supérieur avait créé la polémique, avant que l’Observatoire national de la laïcité et l’université ne le récusent. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, avait estimé alors que le voile islamique à l’université ne posait pas de problème, tandis que son collègue de l’Intérieur, Manuel Valls, jugeait souhaitable « plus de cohérence ».

Regroupement familial inchangé

Le président François Hollande affirme vendredi qu' »il n’y a pas de raison de modifier le dispositif » actuel du regroupement familial, tout en jugeant « légitime » un débat sur l’avenir de la politique migratoire française. « Il n’y a pas de raison de modifier le dispositif. Mais qu’il y ait un débat sur l’avenir de notre politique migratoire dans le cadre d’une réflexion sur ce que doit être la France dans dix ans, c’est bien légitime », déclare le chef de l’État dans un entretien au Monde.

La question de la politique à mener dans l’avenir concernant le regroupement familial avait été soulevée le 19 août par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors du séminaire gouvernemental à l’Élysée

Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :