Homme, blanc, de plus de soixante ans et décoré de la Légion d’honneur

, par François Chauvancy

Défense et sécurité

 

 

« Disons-le franchement. Suite à la réforme annoncée de l’attribution de la Légion d’honneur, les commentaires lors du point de presse du porte-parole du gouvernement, l’inénarrable Christophe Castaner, ne sont pas acceptables et sont comme bien souvent, insultants. » //FC

 

 

Disons-le franchement. Suite à la réforme annoncée de l’attribution de la Légion d’honneur, les commentaires lors du point de presse du porte-parole du gouvernement, l’inénarrable Christophe Castaner, ne sont pas acceptables et sont comme bien souvent, insultants. La Légion d’honneur ne serait attribuée le plus souvent qu’à des hommes, blancs, de plus de soixante ans. Intéressante approche stigmatisante qui montre bien sa dérive intellectuelle.

N’en déplaise à qui que ce soit, je confirme bien que j’assume mon état d’homme (cela correspond à mon état-civil), blanc, de plus de soixante ans et chevalier de la Légion d’honneur… avec quelques autres décorations et, ce qui n’arrange pas les choses, avec le statut d’ancien combattant (donc sans doute vieux « réac » nationaliste à forte tendance patriarcale).

Oublie-t-il que pour beaucoup la Légion d‘honneur est attribuée bien plus jeune et en fonction du mérite le plus souvent ? Il y a effectivement des exceptions. Il a sans doute aussi oublié que le président de la République est le grand maître de l’Ordre de la Légion d’honneur, qu’il est passé grand maître dans la journée, avec tous les grades, sans avoir prouvé quoi que ce soit, hormis celui de l’élection ? Parfois, il vaut mieux se taire.

Certes ne soyons pas naïf. Lors de la création de la Légion d‘honneur, Napoléon 1er alors seulement Bonaparte, défendait sa création en conseil d’État : « Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes. » (Cf. Site de la Légion d’honneur). Nous savons que les décorations sont en effet ces hochets menant les hommes et pas uniquement les militaires. Il suffit de regarder les listes annuelles des futurs décorés. Donc une réforme est souhaitable mais pourtant le grand Chancelier comme ses prédécesseurs normalement veille mais si le président veut, je doute fort que la Légion d’honneur ne soit pas attribuée à qui il le souhaite.

Lire la suite sur http://chauvancy.blog.lemonde.fr/

 

 

 

3 réflexions au sujet de “Homme, blanc, de plus de soixante ans et décoré de la Légion d’honneur”

  1. J’attendais avec impatience ce qui se tramait derrière la déclaration de Macron à propos de la Légion d’Honneur. C’est cet ineffable Castaner qui a donné le fond de pensée de son chef. Et je ne suis pas déçu. C’est exactement ce que je craignais. Une fois de plus, le Français de souche est humilié. Juste bon à payer des impôts et à fermer sa g…!
    Je me demande bien jusqu’où nous tolèrerons de nous faire piétiner de la sorte par cette classe dirigeante suffisante et arrogante!

  2. Bonjour Isabelle. Je suis vraiment désolé mais nous sommes obligés de passer par ce filtre sinon nous serions envahis de spams. Sauf erreur de ma part, il suffit de cliquer sur une case « je ne suis pas un robot ». Bien cordialement

  3. A part le CRAN, j’aimerais que soient interdits SOS Racisme, la LICRA et le MRAP.
    Ce système de captcha est insupportable, on y passe un temps fou!

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :