IMAGES – Centrafrique: la guerre selon qu’elle est photographiée par l’AFP ou par l’Armée

 

Par Geoffroy Clavel Le 17/02/2014
Par Geoffroy Clavel  Le 17/02/2014

 

CENTRAFRIQUE – Une infirmière en tenue militaire, le visage concentré sur l’assistance médicale qu’elle apporte à un jeune blessé centrafricain… L’image publiée ce lundi 17 février par l’Armée de Terre sur le compte Twitter officiel du ministère des Affaires étrangères résume toute l’ambivalence de la stratégie de communication entreprise par l’Etat-major et le gouvernement français.

 

Photo AFP d'un soldat français évacuant un cadavre et image d'une infirmière française dévoilée par l'Armée de terre | AFP / Armee de Terre
Photo AFP d’un soldat français évacuant un cadavre et image d’une infirmière française dévoilée par l’Armée de terre | AFP / Armee de Terre

 

Entre les fils photos des agences de presse et le compte Twitter France Diplomatie, beaucoup de clichés se recoupent: mêmes images de désarmement, mêmes portraits de soldats, mêmes populations rassurées par l’arrivée des forces françaises. Pour autant, l’Armée française se garde bien de diffuser les images des lynchages et des violences qui secouent encore la Centrafrique, malgré l’intervention des forces de l’opération Sangaris.

INFOGRAPHIE – Comment la Centrafrique est devenue un « conflit oublié »

Alors que l’opinion publique soutient à peine l’opération Sangaris, que des politiques s’inquiètent d’un possible « bourbier » centrafricain, précipitant l’envoi de renforts et d’une délégation parlementaire à Bangui, les photos officielles diffusées sur les réseaux sociaux dessinent le portrait d’une guerre sans victime, cantonnée au maintien de l’ordre, à l’assistance humanitaire et au rétablissement du calme dans un pays pourtant déchiré par la guerre civile.

Un contraste saisissant avec les images de tensions et parfois d’une extrême violence rapportées par les reporters de guerre et diffusées par l’Agence France Presse.

La guerre vue par les photoreporters de l’AFP et par les photographes de l’armée (attention, certaines images peuvent heurter):

Voir la vidéo et le diaporama ici

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

One thought to “IMAGES – Centrafrique: la guerre selon qu’elle est photographiée par l’AFP ou par l’Armée”

  1. Photo AFP d’un soldat français évacuant un cadavre et image d’une infirmière française dévoilée par l’Armée de terre | AFP / Armee de Terre
    Si vous avez dit dévoilée??? parce qu’elle sont voilées les infirmière de l’armée de terre alors avec les seringues et les gants que nos politiques fournissent aussi le coran dans le paquetage . Une armée formée uniquement à l’assistance humanitaire et au rétablissement du calme par la volonté des politicards de M;;;;;,ça sent vraiment pas bon la bouse du bourbier pour l’avenir de nos soldats.

Les commentaires sont clos.