Education, Enseignement, France, Politique, Société

Inquiétudes sur le niveau des élèves de CP : cette démission de nombre de familles défavorisées que les discours sur les inégalités sociales n’ont cessé d’encourager

299

Par Pierre Duriot

Le 16 octobre 2018

Atlantico

 

 

© Pierre Duriot

 

 

Le niveau des élèves en CP et en CE1 est inquiétant. Selon le ministre de l’Education nationale, les difficultés familiales et sociales sont les principales causes de ces difficultés.

Atlantico : Chez les CP et CE1, le niveau n’est pas au beau fixe. Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ce sont principalement les difficultés sociales et familiales qui sont à l’origine des difficultés à l’école au moment de l’arrivée en CP : « C’est à l’école d’apporter à cet enfant ce que sa famille n’a pas pu lui donner ».

Pierre Duriot : Si le constat est incontournable, la réponse du ministre l’est aussi : c’est la même depuis quarante ans, celle justement qui nous a amené là où nous en sommes. Non, ce n’est pas à l’école d’apporter ce que la famille ne peut pas apporter, c’est à l’état et aux communes de mettre en place les structures nécessaires pour que l’ensemble des classes sociales puisse apporter à leurs enfants ce que les parents doivent apporter. Et c’est exactement ce qu’ont fait l’état et les collectivités locales. Ils ont construit des bibliothèques, des centres de loisirs, des crèches, des centres sportifs et c’est aux parents de les investir.


Emmener son enfant à la bibliothèque municipale ne coûte rien. L’inscrire à un club de sport est devenu extrêmement modique. Prendre le temps de lire un livre ensemble ou de jouer à un jeu de société qui induit un échange ne coûte rien non plus. Il faut juste un peu de temps, et peu de temps suffit largement. Quinze à vingt minutes de tête à tête entre l’adulte et l’enfant chaque jour permettent d’enrichir le vocabulaire, la relation, la maturité, l’appétence pour les savoirs, à condition que ce soit un minimum productif. Regarder la télévision ensemble n’est pas productif. Etre chacun devant son écran l’est encore moins. A travers ce genre de réflexions ministérielles permanentes, on déresponsabilise, on assiste à outrance. La vraie aide est bien de mettre la culture et l’instruction à portée de tous, pas de se substituer aux familles qui ont également leurs responsabilités. A l’âge du CP, un apport culturel et relationnel à son enfant n’est absolument pas corrélé au niveau de vie, d’ailleurs tous les enfants de familles pauvres ne sont pas en échec. On peut concevoir qu’une famille angoissée, précaire, ne puisse pas avoir les ressorts pour prendre ses responsabilités, mais cela reste relativement marginal. Le vrai gros contingent d’élèves en difficulté, sont ces familles, certes peu argentées, mais qui possèdent toutefois télévisions, consoles de jeux et même téléphones portables, mais où peu d’échanges, peu de sorties, peu de jeux et de sports, n’emplissent la vie de l’enfant, alors même qu’avec un peu d’effort, ce serait possible. L’école ne peut pas lutter contre l’inaction, les replis communautaires, les refus d’apprendre la langue ou la culture républicaine, ou de fréquenter l’école. De même, désormais, dans toutes les villes de France, écoles et collèges sont régulièrement victimes d’effractions, de saccages, d’incendies, résultat de cette politique d’assistanat et de déresponsabilisation menée depuis des décennies et qui a conduit à ce que l’école deviennent un lieu de services censé se substituer à la responsabilité parentale. Et à l’égard de laquelle tout est permis, si elle ne plie pas aux injonctions des uns et des autres. Il faut au contraire sanctuariser l’école, lieu de savoir, pas garderie de substitution et premier maillon de la stabilité d’une société instruite.


Lire la suite sur http://www.atlantico.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!