La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.

Par DM • Septembre 23, 2015

Senior en Forme

Un peu de légèreté ce soir. Avec de l’amour, de la tendresse, de la sexualité. Bonne lecture. //RO

 

Selon Blaise Pascal  “L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant” car la différence d’âge n’a jamais empêché un coeur d’aimer. Vous avez tous entendu parler du phénomène cougar mais les unions entre personnes d’âge différent ont toujours existé ! Cependant,ces relations  étaient plutôt l’apanage des messieurs et elles étaient quelquefois cachées. Il faut savoir que  15% des couples ont une différence d’âge supérieure à 10 ans soit 2 millions de français ! La plus grande différence d’âge dans un couple marié est de 70 ans ans: elle a 22 ans et lui…92 ! Découvrons ensemble les mystères de l’amour:

Et pourtant, de belles histoires se produisent tous les jours. Nous adorons la nouvelle romance entre une australienne  de 106 ans avec un jeunot de 73 ans ! 33 ans de différence d’âge ! Ils se sont rencontrés dans une maison de retraite il y a maintenant 4 ans et depuis ils filent le parfait amour. Ils vont bientôt se marier et ce sera une grande première pour tous les deux.

Selon les scientifiques, la différence d’âge idéale dans un couple est de 4 ans ! Mais attention c’est plus précis c’est 4 ans et 4 mois mais il faut que monsieur soit le plus âgé, sinon cela ne marche pas ! Ce sont des chercheurs anglais qui sont arrivés à cette conclusion après avoir auditionné plus de 1000 couples !

Une question se pose: l’amour est-il possible avec des partenaires qui présentent un grand écart d’âge ? Manifestement oui, et les exemples sont nombreux :Picasso avait 44 ans de plus que Jacqueline Roque, Charlie Chaplin et Oona O Neill avait 36 ans d’écart, le commandant Cousteau avait 31 ans de plus que son épouse et à contrario Madame De Stael s’était mariée avec un homme de 20 ans de moins qu’elle ! De nos jours, les stars américaines multiplient les liaisons avec des hommes ou des femmes plus jeunes et cela ne choque plus personne, à part certaines mauvaises langues.

Un couple n’est jamais un long fleuve tranquille et la différence d’âge peut être un facteur de discordes et de conflits. En effet, statistiquement les couples qui ont un écart important d’âge sont plus fragiles que les autres. Cependant, cette tendance n’effraie pas la majorité de ces unions et quand on pose la question à un homme : “C’est votre fille ?” Certains répondent “Non, c’est ma compagne, elle est jolie, non” avec un aplomb qui peut parfois surprendre.

Mais les couples qui présentent une différence d’âge sont de plus en plus nombreux,et malgré l’apparition des termes cougar ou Milf (  Mother i would like to fuck you traduction douce : maman j’ai envie de te faire l’amour…), la différence d’âge en faveur des messieurs est plus grande : dans 60% des couples, l’homme est le plus vieux alors que dans seulement 10% des couples c’est l’inverse ! Le phénomène cougar a encore du retard à rattraper ! Mais d’ou vient ce terme cougar qui nous vous le rappelons veut dire puma ? En 2000, des joueurs de hockey de Vancouver étaient harcelés par des supportrices plus âgées et un journaliste a sorti un livre “The cougar town” qui relatait les aventures entre les spectatrices de 20 ans plus âgées que les beaux sportifs. En France, ce n’est qu’en 2009 que le terme a été popularisé avec la série américaine “Cougar ” qui a débarqué sur nos écrans.

Il faut dire aussi que l’union entre un homme plus âgé et une femme plus jeune était considérée comme naturelle, notamment dans certains pays musulmans. En Egypte, lors des mariages l’homme est plus âgé de 11 ans et au Maroc, la différence se monte à 9 ans. Mais en France, lors du premier mariage il n’y a que 9 mois de différence entre les époux, autant dire rien mais à contrario, pour la seconde union, 4 ans séparent les tourtereaux. Les hommes ont souvent la crise de la quarantaine, vous connaissez tous l’expression le démon de midi, et essaient de retrouver une certaine jeunesse en convolant avec une femme plus jeune.

 

Lire la suite sur http://blog.seniorenforme.com

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

2 thoughts to “La différence d’âge dans le couple : un phénomène de société.”

Les commentaires sont clos.