La dixième arme 1/3

Par Stratediplo – Le 01 juillet 2019 – Le Colonel 3.0

En réponse à la demande, Stratediplo a rassemblé sur 740 pages denses trois centaines de ses articles. 

Page de couverture

Impressions à vif ou solides travaux de synthèse inédits sur des questions stratégiques, diplomatiques, juridiques, économiques et militaires, ce journal d’indignation couvre deux décennies de relations internationales. Sans hypothèse a priori, cet exercice rétrospectif laisse a posteriori une impression de montée du désordre mondial et de la conflictualité, fomentée par quelques puissances, comme si l’impunité leur était assurée et la précipitation dictée par quelque imminent grand événement de fin de partie qu’elles supposeraient proche. 

L’ordre international n’est plus, les conflits deviennent une pratique générale, les rapports de force redeviennent la nouvelle norme des relations entre sujets de ce qui reste de droit international, et le monde est déchiré par quelques unilatéralismes majeurs. Dans l’attente du lever d’une nouvelle « lux ex oriente » dont on croit déjà percevoir l’aurore, la loi du phare ouest qui s’est imposée est de nouveau la loi du plus fort, mais maintenant aussi du plus barbare. 

En préface, Piero San Giorgio relève aussi ce désordre et cette conflictualité et appelle à ouvrir les yeux pour se préparer. 

Comme pour les ouvrages antérieurs, l’achat est plus économique sur le site de l’imprimeur Lulu qu’ailleurs : www.lulu.com/content/livre-à-couverture-souple/la-dixième-arme/24901817

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

One thought to “La dixième arme 1/3”

Les commentaires sont clos.