La France vient d’entrer en guerre contre la Russie

Publié le 26 février 2022 par Stratediplo

Après huit ans de « drôle de guerre » déclarée à la Russie, la France vient d’entrer en guerre. La capture ce 26 février dans la Manche du Baltic Leader, navire commercial privé russe, par la marine française est déjà en soi un acte (illicite) de guerre caractérisé. Au-delà, cet acte montre d’une part l’intention de nier aux bâtiments russes, fussent-ils civils, l’accès aux océans du monde à travers une voie maritime internationale essentielle pour la Russie, et il annonce aussi d’autre part la mise en place d’un blocus de la Russie par les ennemis qui lui ont officiellement déclaré la guerre début 2014 et n’ont cessé de le faire plusieurs fois depuis lors, comme exposé dans le Onzième Coup de Minuit de l’Avant-Guerre (https://www.amazon.fr/onzième-coup-minuit-lavant-guerre/dp/1913057984)

Si la Russie réagissait comme la France a réagi en 1956 devant l’interruption du transit transocéanique par l’Egypte, elle lancerait une opération de libération de la voie internationale de la Manche, soit en coulant la flotte française soit en neutralisant ses ports d’attache sur la façade atlantique. La Russie ne le fera pas mais pas elle doit se préparer aux prochains stades de la mise en place du blocus. Mille ans après leurs règnes stabilisateurs, Robert II le Sage (et le Pieux) et Iaroslav 1er le Sage, enfants respectifs d’Hugues Capet et Saint Vladimir et parents d’Henri 1er de France et d’Anne de Kiev dont l’union scellerait l’alliance de la fille aînée de l’Eglise et de la future troisième Rome, viennent de se retourner dans leur tombe (comme déjà en 1812 et 1853).

http://stratediplo.blogspot.com/2022/02/la-france-vient-dentrer-en-guerre.html

1 réflexion au sujet de « La France vient d’entrer en guerre contre la Russie »

  1. Si le cargo avait fait chargement à Rouen et se trouvait encore dans nos eaux territoriales il était encore soumis à la législation française et donc susceptible d’interception et de vérification de chargement. Il ne s’agit donc pas d’un acte de guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :