La guerre en face, que sont nos soldats devenus ?

03 mars 2011
03 mars 2011

Depuis la fin des années soixante les soldats français sont intervenus dans de nombreux conflits, Tchad, Liban, Bosnie, Kosovo, Afghanistan. La guerre a changé de visage, l’image du soldat a évoluée. Quelle place notre société réserve t-elle à ces hommes ? Comment de « héros, mort pour la France » deviennent-ils maintenant des soldats invisibles, non reconnus.

Capture d’écran 2013-10-17 à 17.16.51

Ce documentaire donne la parole à ces soldats de tous rangs qui ont participé à des opérations militaires, et qui témoignent de leur engagement. Ils évoquent les transformations majeures au sein de l’armée depuis la fin de la guerre d’Algérie. En remontant l’histoire en images, sur la trace des soldats, ces officiers, sous-officiers, hommes du rang, journalistes, dévoilent les nouveaux visages de la guerre et le choc de ces deux mondes, monde de paix et monde de guerre, deux mondes qui ne se comprennent pas.

  • Production Planète, France Télévisions
  • Producteur ou co-producteur
    Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, Planète, Institut national de l’audiovisuel, Image et Compagnie, France Télévisions
  • Producteur délégué
    Image et Compagnie
  • Générique
  • réalisateur
    Barberis, Patrick
  • participants
    Mari, Jean Paul ; Bellanger, Frédéric ; Delanghe, Christian ; Desportes, Vincent ; Chanson, Francis

Voir le reportage, durée 01H30

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :