La minute cynique de Pierre Duriot

Régis Ollivier, le 07 mai 2017

Le Colonel


© Fonds privé @TJL


 

Minute cynique… la salle est comble et cosmopolite, Yassine Belattar, est un humoriste français, d’origine marocaine, musulman. Il explique que ce n’est pas facile de venir au Bataclan, ni pour lui, ni pour le public. Mais il se lance quand même dans une thématique alambiquée, sur les attentats et l’islamisme radical. Son spectacle est intitulé « Ingérable » : on peut le voir comme ça. Il parle des djihadistes, ces « mongols », mais il n’est pas Charlie. Il se donne bonne conscience, combat les dogmes, explique qu’en France, quand tu n’es pas Charlie tu es Kouachi, mais qu’il y a quand même des étapes entre les deux. Au fil du texte, toujours équivoque, mais pas trop, au fil des rires, dont on ne sait plus s’ils sont sincères, ou jaunes, ou de convenance, puisque quelque part, ne pas rire aux blagues d’un humoriste musulman, ce serait presque le début de l’islamophobie, il n’y a plus tout à fait de drame, ni de carnage, ni de radicalisation. Il n’y a plus qu’une histoire drôle. Ce type là, de cent kilos, un rien grotesque, qui parle comme ça, sur un ton à facettes, des noirs, des mécréants, des musulmans, on ne sait pas au juste s’il utilise la dérision pour faire passer sa haine des mécréants et des noirs, ou s’il cherche les limites de ce que peut supporter une salle de spectacle en terme d’humour : en fait si, on le sent très bien. Mais il a un ami politique dans la salle : François Hollande installé au premier rang du balcon. Moi-encore-président est là, comme il était au chevet de Théo, croyant visiter une victime, alors qu’on apprend par la suite que, finalement, le pauvret serait plutôt un drôle de zèbre. Quand ce président là rend visite à quelqu’un, il faut savoir attendre un peu…

 


 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

3 thoughts to “La minute cynique de Pierre Duriot”

  1. http://fr.timesofisrael.com/gil-taieb-candidat-den-marche-dans-les-hauts-de-seine/

    Gil Taïeb, candidat d’En Marche ! dans les Hauts de Seine ?
    Selon une indiscrétion du journaliste Fréderic Haziza, Gil Taïeb pourrait être investi par le mouvement En Marche ! dans la 5e circonscription du 92
    TIMES OF ISRAEL STAFF 7 mai 2017, 18:51 0
    Sur Twitter, le journaliste Frédéric Haziza se fait l’écho de bruits de couloir : Gil Taïeb pourrait être investi par le mouvement En Marche ! dans la 5e circonscription des Hauts de Seine, connue pour avoir été représentée par Patrick Balkany, actuel maire de Levallois-Perret.
    Gil Taïeb a derrière lui une riche carrière dans la vie associative et institutionnelle juive : président de l’association Association pour le Bien-être du soldat israélien (ABSI), vice-président du Fonds Social Juif Unifié, et vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Gil Taïeb, dentiste de profession, est également membre du Consistoire de Paris.
    En 2012, Gil Taïeb avait brigué le poste de député pour les Français de l’étranger (8e circonscription). Il s’était incliné devant la candidate PS Daphna Poznanski, qui avait été récusée par le Conseil constitutionnel (Elle avait “réglé directement, sans le truchement de son mandataire financier, une part substantielle des dépenses engagées en vue de l’élection, en méconnaissance des dispositions du troisième aliéna de l’article L.54 du code électoral”, selon des propos rapportés par Le Petit Journal).
    Meyer Habib a succédé à Daphna Poznanski en remportant les élections partielles suivantes, avec le soutien de Benjamin Netanyahu.
    Accompagné de son épouse, Gil Taïeb a créé le festival ‘Onze bouge’ un festival culturel dans le XIe arrondissement de Paris.

  2. Un président « Normal » à oublier rapidement sans pour autant se réjouir quant à la suite des résultats d’une élection qui connait son épilogue aujourd’hui. (Vous avez dit « Défense » , qui a parlé « Défense » : personne !).

  3. Hollandouille a pris du galon au fil des années: il est passé de capitaine de pédalo à capitaine du Costa Concordia.

Les commentaires sont clos.