Afrique, Armées, Diplomatie, France, Minute cynique

La minute cynique de Pierre Duriot

347

Régis Ollivier, le 01 décembre 2017

Le Colonel 3.0

 

 

© Tosque Jean-Louis

 

 

Minute cynique… Macron s’en va tranquillement au Burkina-Faso et là, tout à trac, pas gêné, le président local se plaint qu’il n’y a pas d’électricité dans sa faculté du coin. Le français est né après la période coloniale et le rappelle à sa fonction : « Ce n’est pas à moi de réparer votre électricité, je ne suis pas le président d’une puissance coloniale, c’est votre boulot de président », adresse-t-il au cacique, lequel quitte la salle furax. Et Manuel lui en repasse une couche : « Il est parti réparer la climatisation », ricane le grand gamin à Brizitte. Ras le bol de cette Afrique qui nous reproche la colonisation et qui n’arrête pas de réclamer du pognon. Qu’ont-t-ils fait de leur indépendance ? Les pays colonisés d’Asie sont devenus des tigres économiques, mais les Africains sont amers et Kofi Yamgnane, du Togo, n’y va pas par quatre chemins. Il explique face caméra : Oui, du temps des blancs, les gamins étaient vaccinés, ils ne le sont plus, ils allaient à l’école, ils n’y vont plus. Il y avait des routes entretenues, il n’y en a plus… amer qu’on vous disait. Une étudiante explique qu’il y a trop de soldats français en Afrique et Macron, très en verve, distribue les calottes : « Si nous n’avions pas envoyé nos chasseurs stopper les colonnes de jihadistes qui fondaient sur Bamako, tout le Sahel subirait aujourd’hui le joug des islamistes, y compris le Burkina ». Et quand il y a une épidémie d’Ebola, c’est l’OMS qui s’en occupe, pas l’Afrique. L’Afrique est incapable de se débrouiller seule, pire, elle a dilapidé l’héritage des colonisations, ces infrastructures laissées en ordre de marche, n’a pas su organiser l’exploitation de ses ressources naturelles. Macron humilie, mais il a une solution, en bon humaniste de gauche : il remporte avec lui ces migrants africains qui sont une chance pour la France, comme chacun sait et une fois arrivés chez nous, c’est lui qui s’occupe de l’électricité dans les facultés du coin. Il y a bien quelques filles violées, des touristes Chinois détroussés et des voitures folles, mais ne stigmatisons pas, ce ne sont pas toujours des étrangers, il y a aussi des français de papier qui auraient dû être en prison.

http://www.pierre-duriot.com

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l’Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST – Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales – INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!