Education, Famille, France, Minute cynique, Société

La minute cynique de Pierre Duriot

527

Régis Ollivier

Le 31 décembre 2017

Le Colonel 3.0

 

 

© Tosque Jean-Louis

 


Il n’est pas dans mes habitudes de commenter une « minute cynique » de Pierre Duriot, mais cette dernière de l’année m’incite à le faire de manière tout à fait exceptionnelle. Et ce d’autant plus que pas plus tard qu’hier j’ai publié un texte dont l’introduction allait dans le sens de ses propos. Je vous en propose un extrait significatif infra :

Pour faire connaissance :

Né le 08 septembre 1952, je suis le quatrième d’une famille ouvrière d’origines modestes, qui comptait 5 enfants. J’ai commencé à travailler dès l’âge de 14 ans ( après avoir obtenu le Certificat d’Etudes primaires comme il se devait à l’époque) avant de signer mon premier contrat d’engagement dans l’armée à 17 ans. Passé par presque tous les grades de la hiérarchie militaire, j’ai terminé ma carrière, après 43 ans d’activité, comme officier supérieur d’un Etat-Major de direction au sein de la Direction Générale des Services Extérieurs (DGSE), où j’ai servi durant 25 années.

Ayant cotisé 46 années pour une retraite qui ne sera jamais aussi longue. Je ne dois rien à personne et surtout pas à tous ces petits merdeux qui n’ont que la main tendue. Pas pour donner, mais pour prendre. Qu’ils en profitent, le ciel de leur avenir s’obscurcit années après années. //RO


Minute cynique… avant les élections présidentielles, je me suis brouillé, pour des raisons politiques avec un retraité très aisé de mes amis. Il m’expliquait que Macron serait bon pour la France, parce qu’il était jeune, parce qu’il fallait de la jeunesse, parce que les vieux étaient sclérosants. Bref, il était jeune et cette seule composante suffisait à être un gage d’avenir radieux pour le pays. Il aurait dû se souvenir, ce brave homme, que si les gens de sa génération et encore de la mienne, se sentaient redevables à leurs parents de ce qu’ils avaient fait pour eux et parlaient à leurs ascendants avec respect, ceux de la génération du président, massivement, mais tout cela est gradué, pensent au contraire que leurs parents leurs sont redevables de dus consentis sans condition et sans le moindre remerciement. Ils ont, majoritairement, eu tous les biens matériels voulus, on leur a passé tous leurs excès et pardonné toutes leurs fautes, selon un processus bien ancré dans leurs têtes. Que non seulement leurs « vieux » leurs sont redevables mais qu’en plus, ces petits devenus grands entendent traiter d’égal à égal, d’emblée, avec les représentants des générations précédentes, si ce n’est de supérieurs à inférieurs, tellement nombre d’entre nous, sommes devenus, dès l’enfant paru, les esclaves de nos progénitures. Donc, il n’est pas étonnant que les retraités « aisés » soient les premières victimes de ces jeunes nantis arrogants arrivés au pouvoir. L’ex-ami s’en souviendra quand il verra arriver sa note de CSG en très forte augmentation, dans quelques jours. Il se souviendra aussi qu’il a commencé à bosser à quatorze ans, en apprentissage, qu’il a bouclé toute sa vie des semaines plus proches des soixante heures que des trente-cinq et que s’il n’a pas connu le chômage, il a toujours pris à peu près tout et n’importe quoi pour ne pas dépendre honteusement de ses contemporains. Il n’a pas lu le Meilleur des Mondes, ni Soleil vert, ni le Monde des Non-A et n’a pas non plus de ces petits enfants modernes qui font tourner leurs grands parents en bourrique avec leurs exigences et leurs caprices de gamins gâtés. Qu’il se rassure, à la prochaine génération de « jeunes » dirigeants, les retraites devraient en toute logique être supprimées et s’il est encore en vie, une loi sera votée pour qu’il crève plus rapidement en laissant son oseille durement gagnée, par mesure d’équité sociale.

http://www.pierre-duriot.com

 

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!