La « minute cynique » de Pierre Duriot

Régis Ollivier, le 03 mars 2017

Le Colonel


 

© Fonds privé @TJL


Minute cynique… Dans un pays aux six millions de chômeurs et aux quartiers riches de leur diversité, la SNCF peine comme personne à recruter les conducteurs de trains. De très nombreux candidats se présentent pourtant, sur appels du pied et de manière spontanée. Mais las, explique un cadre supérieur à la radio, beaucoup abandonnent le challenge, trop compliqué, il faut apprendre les règles de circulation et les procédures de sécurité, se plier aux horaires hachés et à l’éloignement de son domicile, enfin, le taf habituel quoi. De son côté, continue le cadre interviewé, la SNCF en vire de très nombreux, pour cause de manque de fiabilité : les candidats arrivent en retard, sont désinvoltes, n’ont pas le niveau qu’ils prétendent. Pire, ils ont de nombreuses addictions aux drogues, à l’alcool, totalement incompatibles avec la conduite d’un engin emportant des vies humaines. En parlant vulgairement, quand on a fait le tri des branleurs, des crétins, des mal élevés, des drogués, des alcooliques et des caractériels, mon pauvre monsieur, il n’y a plus grand monde. On pourrait en rire, mais peiner à trouver des gens suffisamment compétents aujourd’hui pour remplacer des conducteurs anciens qui ont parfaitement rempli leur office a quelque chose de l’indicateur angoissant sur l’évolution de la société. La prochaine étape risque bien d’être le fait de ne pas trouver de gens suffisamment compétents pour construire les trains que d’ores et déjà, on n’est plus trop capable de conduire. Il faut attendre quelques années, que la génération d’élèves surdoués du mandat de la ministre Belkacem arrive sur le marché de l’emploi. D’ici là, heureusement, on a accueilli de très nombreux migrants qui sont, comme chacun sait, des gens formés et compétents ayant occupé de hautes fonctions dans des pays qu’ils ont fui pour cause de guerre. On va bien trouver, parmi ces personnes serviables, les quelques chauffeurs qu’il manque à notre vénérable institution ferroviaire…

 


 

8 réflexions au sujet de “La « minute cynique » de Pierre Duriot”

  1. Pauvre SNCF, celle qu’on renommait dans ma jeunesse, en société nationale des cons fainéants. Elle venait nous recruter en 3ème pour conduire les trains de marchandises et en terminale, elle faisait passer des tests tellement durs que souvent, ce n’étaient que les meilleurs mais surtout les « pistonnés » qui y étaient admis. Et avec la débâcle de l’enseignement publique, cette SNCF, ferait mieux de ré ouvrir ses écoles de formations spécifiques.
    Quant à ceux qui construisent les TGV, je ne vais pas rassurer les français, car, car après des cocoricos très importants pour nos exportations de TGV et autres locos vers la Chine, et la création d’un joint venture entre le chinois et le constructeur français national, le voyageur français de base se verra bientôt monter dans des machines exactement identiques aux nôtres , mais venant de Chine, et beaucoup moins chères et surtout n’obéissant pas aux diverses Normes EN et NF que l’UE oblige tout fabriquant à respecter. Et la SNCF, sera bien obligée de se soumettre aux volontés des commerçants du Grand Timonier asiatique, en vertu de contrats dont les termes, comme le TAFTA ou le CETA, ne seront JAMAIS connus du voyageur français ou européen.
    Tout ça parce que les têtes de l’entreprise nationale en question étaient plus tournées vers la récolte des plus values de leurs stocks options GRATUITES. « Après eux le déluge » explique le gachis de ces 2 entreprises historiques de l’industrie ferroviaire nationale.

  2. Point positif : les migrants n’ont guère besoin de trains.
    Pour le reste il suffit de regarder s’agiter la « crème » de ce pays pour en déduire que l’abondant petit lait sera à peine bon pour les cochons.
    D’un autre côté il reste tout de même un noyau dur de gens éduqués et responsables… qui se barrent ^^

  3. Quoi rajouter a ces trois posts Ce ne sont pourtant que le reflet d’une certaine jeunesse de notre pays..Les parents les plus aisés ont quitté le pays, avec leurs enfants sont rejoindre des sociétés plus en rapport avec leur style de vie . Regardez ce qu’est devenu notre pays ? Les classes moyennes sont broyées, laminées. Nous voyons bien que les chances de la France sont plus occupées a tendre la main qu’a se contraindre a un travail quelconque !
    Tout cela n’est que le résultat de politiques désastreuses qui ne s’arrêteront peut être pas aux prochaines élections. Ce sera quitte ou double ! Mais sans doute pas dans la bonne direction !

  4. Eh oui
    tout le monde n’a pas la possibilité de s’enrichir avec

    des actions binaires ,

    le forex,

    la taxe carbone ,

    et maintenant le diamant ( cela vient juste de sortir) .

    en plus l’alliance Macron / Bayrou booste les actionnaires du CAC 40

  5. Quand la SNCF nous dit qu’elle a du mal à recruter des conducteurs de train ! mais qu’elle paie à temps plein une partie des siens à rester bien tranquille à la maison les 3/4 du temps , il y a de quoi se poser quelques questions sur le management des conducteurs !!! se poser la question aussi de la prime de « charbon » de ces conducteur quand ils conduisent en costumes /chemise blanche ( les locomotives à charbon n’existent plus depuis bien longtemps sur le réseau nationale ) !!!

  6. Pourquoi s’embêter à apprendre un métier quand l’argent tombe du ciel de diverses autres manières?

  7. Pauvre pays en pleine décadence !. Mon dentiste a un client au chômage qui avec le rapport financier de ses 12 enfants et de ses deux femmes , touchent tout de même 7000 euros par mois. Il ne tient pas à se lancer dans la spirale du travail. Elle est pas belle la vie. Dans les travaux publics et les métiers de bouche c’est également un manque de volontaires important. Les heures de travail ! des horaires à rallonge c’est pénible pour des jeunes qui se renseignent d’abord sur les jours de repos et bien entendu la salaire. Les 35 heures et l’assistanat débordant ont encouragé la paresse et donné au travail une perte de sa valeur.

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :