Actualités, France, Immigration, Société

La partition footballistique

361

Par Pierre Duriot

Le 17 juillet 2018

Le Colonel 3.0

 

 

© Pierre Duriot

 

 

Nombreux ont eu cette pensée iconoclaste, à regarder jouer l’équipe de France de football, se disant qu’elle était peu représentative de la nation, voire même que ce n’était jamais qu’une équipe africaine. D’autres, sous un autre angle, ont souligné que la France avait gagné grâce à sa diversité, ce qui n’est pas forcément faux puisque loin d’être africains, ces joueurs de couleurs sont tous, ou presque, nés en France, en province même, où y sont arrivés très jeunes. Ce n’est en fait ni l’un ni l’autre, c’est juste le signe d’une catégorisation de plus en plus perceptible de la population française. De la même manière que la « diversité » se regroupe dans certains quartiers, d’où fuit le reste de la population confronté à des pratiques et des codes de comportement qu’elle réprouve et qui à juste raison peuvent parfois les effrayer, cette diversité se retrouve également dans certains sports, le football entre autres, mais aussi par exemple, la boxe. Aucun champion diversifié par contre en course au large, parachutisme, natation, ski ou golf. Entre les deux, des sports comme le basket, le judo ou le hand ball, dans lesquels on trouve des joueurs de toutes les origines, mais avec des proportions en rapport avec celle connues dans la population et surtout sans les scandales et autres avatars genre, coup de boule, sextape et autres comportements limites, excroissances de jeunesses et de fréquentations pas toujours très claires au pied des immeubles et dans les cages d’escaliers. Ne boudons pas néanmoins, même préempté, sectorisé, communautarisé, le sport est un solide vecteur d’intégration. Mais cette configuration de l’équipe de France est révélatrice de ce que plusieurs sociologues ont mis en évidence, à savoir la partition du territoire et de la population, en sociétés fermées, de classes, communautaires, religieuses, etc… ça a toujours existé, les quartiers, juifs, ou arabes, ou bourgeois, mais cela se renforce et s’étend, se marque de plus en plus, alors que les défiances entre les communautés s’amplifient et que les rapports se font plus tendus.

L’autre paramètre est plus commercial. De la même manière qu’un premier Ministre se sent obligé de constituer un gouvernement où des ministres sont issus d’un peu toutes les régions de France, le sélectionneur, au-delà des qualités des joueurs, se doit de prendre des joueurs issus des plus intenses foyers de supporters et il serait impensable de se passer du public enthousiaste et nombreux des banlieues. Le tout en évitant l’écueil religieux, tant il est devenu fréquent que de petits clubs de foot soient noyautés par le fait religieux musulman, avec prière collective sur la pelouse. On se souvient aussi de certaines équipes, très marquées ethniquement, refusant de jouer contre l’ex Paris-Foot-Gay : tous les communautarismes ne se tolèrent pas entre eux. De même, les conversions fréquentes de joueurs vedettes à l’islam ou les démêlées des sélectionneurs avec les repas halal ne sont un secret pour personne.

Didier Deschamps a donc su composer bien plus habilement que ne l’y auraient obligé les stricts aspects sportifs. Il a pris les meilleurs joueurs, en évitant les individualités trop marquées comme Benzema, a contenté à la fois les fans et les communautés, a réussi à tenir tout son monde pour constituer une équipe qui certes, n’est pas représentative de la population française, mais représentative de ce qu’est devenu le monde du foot, l’échantillonnage des fans entrevu sur les video tournées dans les rues ou à l’Elysée ne laisse aucun doute planer à ce sujet. D’une certaine façon, ce sport populaire corrobore cette idée palpable d’une partition du pays.

http://www.pierre-duriot.com

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!