La prière musulmane récitée dans l’église Saint-Louis-des-Invalides

Georges Michel – Le 29 mai 2019 – Boulevard Voltaire

© Pierre Duriot

C’était le 22 mai dernier. L’ambassade du Kosovo en France avait organisé un concert en hommage aux victimes du conflit au Kosovo. « Sans considération ethnique et pour rendre hommage à la France et à l’armée française qui ont contribué à la paix dans les Balkans », expliqua l’ambassadeur Qëndrim Gashi, comme l’a rapporté Le Figaro. La Philharmonie du Kosovo, sous la direction de Baki Jashari, interpréta l’œuvre de Karl Jenkins, L’Homme armé : une messe pour la paix, composée en 1999. Une œuvre qui se veut universelle en reprenant des textes de diverses religions : ordinaire de la messe des catholiques, psaumes de la Bible et… appel à la prière islamique. Fallait-il, pour autant, que cet appel à la prière soit interprété dans une église ? En chaire, qui plus est – montée en chaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’imam, le 29 mai 1453, dans l’église Sainte-Sophie de Constantinople tombée aux mains des Ottomans, église dans laquelle les prêtres venaient d’être massacrés alors qu’ils célébraient la messe ? La réponse par une autre question : imagine-t-on une messe de Mozart, dans laquelle est proclamée la foi catholique, chantée dans une mosquée ? Réaction d’un ami de Boulevard Voltaire, arabophone et originaire d’un pays où les chrétiens eurent à combattre les armes à la main pour survivre : « C’est scandaleux »

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

2 thoughts to “La prière musulmane récitée dans l’église Saint-Louis-des-Invalides”

  1. J’ai reçu la vidéo de cette prière, c’est à tomber à la renverse !!! Trois numéros sont à appeler pour avoir la certitude que cette nouvelle effarante n’est pas une fausse nouvelle, ils apparaissent clairement sous cette vidéo.
    Vous ai recopié ce lien :
    https://lalettrepatriote.com/devinerez-vous-ce-quon-a-chante-dans-la-cathedrale-saint-louis-des-invalides/
    Après çà comment ne pas croire que nos Eglises et nos Cathédrales sont louées à l’Islam avant d’y être vendues !
    Prêtons attention à ce Kosovo qui fait tout pour entrer en guerre contre la SERBIE.
    Soutien à la SERBIE !!! Et souhaitons que Poutine continue à les défendre.

Les commentaires sont clos.