La « Sublime Porte » se rappelle à l’Europe

Jean-Pierre Martiny, le 07 mars 2016

Son profil Linkedin

 

 

Un excellent billet de Jean-Pierre Martiny* que je remercie vivement pour son aimable autorisation à partager. Je partage d’ailleurs avec lui son inquiétude vis-à-vis de la Turquie d’Erdogan. //RO

 

Erdogan fait sans doute payer à l’Europe son refus d’admettre la Turquie dans l’union. La Turquie menace la liberté de la presse, l’opposition politique est sous surveillance et les kurdes, paradoxalement, sont les victimes de leurs succès contre l’état islamique en Syrie. Déstabilisé dans les urnes par le parti d’opposition kurde Erdogan décide de lutter « opportunément » contre un terrorisme d’inspiration kurde. Le rêve d’un grand Kurdistan est un cauchemar pour la Turquie, pour l’Iran ainsi que pour l’Iraq.

La Turquie a commis un crime génocidaire en 1915 en exterminant les arméniens chrétiens. C’est le régime d’Enver Pacha qui autorise le ministre de l’intérieur, Talaat Pacha, de procéder à l’élimination des Assyriens, des Grecs pontiques et des arméniens, tous chrétiens. L’amnésie de la « sublime porte » est une insulte aux milliers de victimes et aux rares rescapés encore vivants. De nombreux enfants ont été enlevés à leurs parents et islamisés dans de nouvelles familles turques. Aujourd’hui le nouveau calife ottoman négocie le prix que l’Europe devra payer pour maintenir les réfugiés syriens sur son sol. L’Europe n’aura aucun contrôle sur ces sommes. Il exige des conditions simplifiées de délivrance des visas au bénéfice des ressortissants turcs. Dans le cas ou ses demandes ne seraient pas satisfaites il laisserait les migrants gagner l’Europe.

Erdogan avait cité Zia Gokalp en 1998 en reprenant à son compte cette citation: « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». Il avait été condamné à une peine de prison pour cela. En accédant au pouvoir il se rappellera de la puissance des juges et de militaires. Erdogan n’aura de cesse que de mettre à bas le pouvoir laïco-judiciaire. Aujourd’hui sa vision de la marée migratoire est peut-être celle d’une armée en marche vers Vienne ou furent repoussées les armées ottomanes à deux reprises en 1529 puis en 1683. Sans doute envisage-t-il avec ce tsunami humain une revanche sur la Grèce et sur Chypre.

Erdogan s’est lancé dans une islamisation de la société turque. Le rouge à lèvres est interdit aux hôtesses de l’air de la compagnie Turksih Air Lines. Les femmes se voilent. Les journalistes son muselés et les militaires embastillés. Tout symbole rappelant Kamal Atatürk doit disparaître. Il est vrai que le jeune leader n’avait pas pour l’islam le même engouement que le néo-calife Erdogan :

« N’est-ce pas pour le Calife, pour l’Islam, pour les prêtres et pour toute cette vermine que le paysan turc a été condamné à saigner et à mourir pendant des siècles sous toutes les latitudes et sous tous les climats ? Il est temps que la Turquie songe à elle-même, qu’elle ignore tous ces Hindous et Arabes qui l’ont menée à sa perte. Il est grand temps, je le répète, qu’elle secoue définitivement le joug de l’Islam ! Voilà des siècles que le califat se gorge de notre sang. »

En attendant Erdogan est en passe de devenir le juge de la politique européenne. Il est déjà devenu le douanier de l’Europe sur ses frontières sud. Il y plus inquiétant encore. Erdogan est pour le moins trouble dans son rapport à l’expression la plus extrême du fondamentalisme islamiste. Ainsi le positionnement de la Turquie sur l’action de l’état islamique pose question. Il en va de même de sa proximité des frères musulmans. Son projet stambouliote de construire la plus grande mosquée au monde est-il révélateur de ses rêves de puissance ottomane retrouvée ? Le palais qu’il a fait construire semble un parfait écrin pour abriter la puissance ottomane retrouvée…

Si l’Europe est incapable de cohérence ou de fermeté face à Erdogan quelle sera sa détermination pour éradiquer la menace terroriste islamiste ?

En savoir plus ici

 

L’information essentielle au quotidien est sur Facebook Le Colonel Actualités

 

 

  • Intelligence and Counter-Terrorism Specialist

 

Illustration Le Colonel 2.0 : La Turquie : Le parc de Gülhane : La Sublime Porte – Club des Voyages
club-des-voyages.com

 

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.