L’Ancien Franc
Par Guy Adain, le 28/06/2017
Le Colonel
© Logo by Pierre Duriot.
Ce que Guy Adain m’a présenté comme « une petite fantaisie », je vous la propose en lecture ce soir.
Vos commentaires seront les bienvenus. Moi, j’aime… //RO
Je ne suis pas Insoumis, et d’ailleurs à qui le serais-je ?
Je ne suis pas Républicain, ni à l’arrêt ni « En Marche ».
Je ne suis pas un homme de couleur, ni bleu-marine, ni vert, ni rose, ni rouge.
Je ne suis pas un Français Moyen, mais j’aimerais bien avoir plus de moyens…
Je ne suis pas un Français « Normal ».
Et je ne suis pas « Charlie ».Mais alors qui suis-je ?
Plutôt un Gaulois, un Vandale, un Gallo-romain affiné par d’autres origines diverses et variées, bref un…Ancien Franc, devenu Français avec le temps.
Assez fier, cocardier et chauvin, et je suis tout, sauf « Impossible » bien entendu !
Indéfinissable, inclassable, je ne veux pas que l’on m’enferme dans une boite, ni à droite, ni à gauche, je veux être partout et quand bon me semble.Et aujourd’hui, moi, « L’Ancien Franc » je me sens dévalué !
La France est devenue triste et maussade : « Impossible, Impossible à vivre ».
Il faut réagir, bannir ce mot du dictionnaire ; que nos académiciens nous aident quand c’est encore possible, mais est-ce envisageable ?Pour ma part, et sans prétendre aucunement avoir le remède miracle, j’ai une solution, ma solution, mais ce n’est qu’une idée, comme celles de mes soixante sept millions de frères Français.
Je crois que les Français n’aiment plus la France, tout au moins cette France d’aujourd’hui. Ils ne s’aiment plus eux-mêmes, et ils s’étiolent et meurent de ne pouvoir aimer !
Quand on voit, l’amour que les Anglais portent à leur famille royale, on en est jaloux.
Et les Français sont frustrés de cet amour là !
Mais pourquoi se le refuser ?
Avant, du temps ou « Impossible » n’était pas français, on aurait pu le faire.
Mais, aujourd’hui : tout est « impossible », à cause de cet affreux vocable naturalisé Français ; serait-ce définitivement fichu ?Et si l’on changeait tout ça ?
Et si l’on appelait notre Roi à revenir à la tête de son Peuple ?
C’est juste une question, une honnête proposition…
Idée folle, j’en conviens…Mais si vous y pensiez, juste un instant.
S’il vous plaît !
Guy Adain
Bonjour,
Il est vraiment qu’un président, au sens 5iem rep, théoriquement à presque tous les pouvoir cependant, avec l’europe, actuellement il n’en a plus ou presque pas.
C’est un fait.
Ainsi, entre l’idée d’une royauté et l’idée d’un sytème démocratique souverain …. le plus souhaitable, par le plus grand nombre de citoyens, est un modèle présidentielle souverain.
Parce qu’un peuple informé et éduqué est un peuple qui élira naturellement un souverain, prince ou président, bon pour lui. Mais le président sait que son mandat est temporaire.
Pour moi, c’est important car ce n’est pas du sang que naquit le génie, l’éloquence, la capacité à gouverner et surtout, surtout, la capacité à parler à un pays lorsque ce pays change rapidement.
Et c’est tout. Non, pour moi le problème européen devient très grossier mais ce serai oublier le problème d’infiltration d’espions étrangers de manière … comment dire … de manière massive, à côté de ce dernier, le problème migrant est une paille.
D’ailleurs, concernant ce dernier point, si guerre il devait advenir, ce que je ne souhaite pas, elle serait le fait de ces espions, de ces pays étrangers qui préfèreront le bordel que de laisser la France être grande, être présente, car ce sera pour eux la naissance non pas d’une épine dans le pied mais d’une épée dans la bouche.
Je reste optimiste, lorsque France se lève, le monde l’écoute, non qu’elle soit plus grande que les autres mais que ce qu’elle a à dire est généralement pertinent, universellement pertinent.
C’est notre histoire,
c’est notre héritage,
c’est notre devoir
que de dire haut et fort ce qui nous semble juste.
Libre aux autres de nous suivre, de nous aider ou de nous détester et de nous combattre.
Cordialement,
John.
@Alain Bracaval: oui et pourquoi pas puisque de toute façon de nombreux Présidents de la République Bafouée se la joue royalement comme au temps heureux d’une royauté absolue!
Et oui pourquoi pas ?
Comment aimer ce qu’est devenue la France d’aujourd’hui, une France envahie, humiliée et ensauvagée avec l’assentiment de ses propres dirigeants, une France devenue pitoyable?
Appeler un roi ou appeler à la révolte générale?
Depuis la révolution la France se sent orpheline de son Royaume perdus. L instauration d une monarchie, voilà le vrais changement.
peut être, pourquoi pas, mais sans tablier