L’armée n’installera plus de croix religieuses sur les sommets des montagnes catalanes

Le 05 septembre 2019 – Par Sébastien BerriotFrance Bleu Roussillon

L’armée baisse les bras. L’armée jette l’éponge. L’armée dit adieu aux croix religieuses… L’armée soumission ? Pas de polémique, ce ne sont que quelques croix. Oui mais des croix chrétiennes… //RO

Le débat sur la présence de croix chrétiennes en haut des montagnes catalanes fait rage. Depuis l’été 2018, plusieurs croix ont été détruites, notamment celle du Carlit (Pyrénées-Orientales) qui avait été scellée par l’armée. Du coup, les militaires ont décidé de ne plus en installer.

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, France

Il n’y a plus de croix en haut du Carlit. Au cours de l’été 2018, des inconnus mènent une expédition punitive sur le sommet le plus élevé des Pyrénées-Orientales, à 2.921 mètres d’altitude. Les deux croix chrétiennes qui permettaient d’identifier les lieux sont détruites, notamment celle que les commandos de Mont-Louis (CNEC, centre national d’entraînement commando), avaient installée et scellée en 2015 à l’aide d’un hélicoptère. Il s’agissait à l’époque de remplacer une ancienne croix devenue vieillissante.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-armee-n-installera-plus-de-croix-religieuses-sur-les-sommets-des-montagnes-catalanes-1567675861

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

6 thoughts to “L’armée n’installera plus de croix religieuses sur les sommets des montagnes catalanes”

  1. Mais à savoir qui les enlève……
    Ca m étonnerai que les barbus fassent de l alpinisme …ils sont bien trop faineants

Les commentaires sont clos.