Le billet d’humeur du Colonel – 30 dedans, 2 dehors

par 

Note de la rédaction : article interdit de lecture aux mineurs !

Qu’est ce que j’apprends ! Les Français perdent plus de dents que leurs voisins. Alors là, les bras m’en tombent si je puis dire.

J’avais décidé de vous parler aujourd’hui de la journée du sommeil mais au vu du cri de colère poussé hier par la présidente de l’UFSBD à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, j’ai décidé d’ouvrir la bouche pour vous faire part de ses constatations.

Pour Sophie Dartevelle, « il n’est pas acceptable de perdre ses dents en 2013″ et de regretter le retard pris par l’Etat dans ce domaine.

J’en déduis d’emblée que c’est la faute de François Hollande si les Françaises et les Français perdent leurs dents en plus de leur pouvoir d’achat. Mais c’est une autre histoire…

Certes la santé bucco-dentaire des enfants s’est globalement améliorée en France, mais l’état de santé bucco-dentaire des adultes est inquiétant. Et c’est surtout après 40 ans que les choses se gâtent. Si je puis dire.

Notre pays est en dessous de la moyenne européenne dans ce domaine, bien loin du Royaume-uni ainsi que de l’Espagne.

Alors, il faut quand même pointer du doigt une certaine négligence des Français dans ce domaine. Ceci dit, il m’est revenu que les français n’étaient pas non plus les champions de l’hygiène corporelle en général.

Certes, les frais de dentiste ne sont pas à la portée de toutes les bourses en cette période de crise, mais il y a quand même la sécurité sociale et les mutuelles pour ceux qui en possèdent.

Je précise en passant que la quasi majorité des français, jeunes ou adultes possèdent un smartphone de dernière génération dont on connait les prix. Mais je dis ça je dis rien.

En parlant de bourses tiens, ça me fait penser qu’une bouche édentée peut avoir un impact évident sur la qualité de vie, de l’estime de soi, mais aussi sur la sexualité. Envie d’un bon patin, mais sans les dents ……. Et il a pire.

Adieu l’érotisme à l’occasion d’une petite gâterie. Zut, je ne l’ai pas fait exprès. Disons lors d’une …… turlutte comme on dit chez les militaires, « fan les dents ». C’est la débandade assurée.

Bon alors, Françaises et Français, prenez de bonnes résolutions : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, matin et soir.  

J’espère que ce billet vous aura rendu le sourire.

Le Colonel vous salue bien

 

Source photo : protegedents.centerblog
Source info : d’après un article du Point.fr   »à votre santé » de Anne Jeanblanc

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.