Le billet d’humeur du Colonel – Le pape François absent de l’agenda du président

par 

 

Qu’est ce que j’apprends !

Notre président de la République ne s’est pas rendu à Rome pour écouter la messe d’installation du pape François. Là je suis profondément choqué.

Pourtant pas moins de 31 chefs d’Etats et de très nombreuses têtes couronnées étaient présents pour cette cérémonie « d’intronisation » du nouveau souverain pontife, lui même chef d’État du Vatican,

Mais comme il m’a été rapporté, tous les chefs d’Etats n’étaient pas les bienvenus car ils ne font pas l’unanimité dans l’opinion publique internationale… Il en va ainsi du Zimbabwéen Robert Mugabe.

Loin de moi l’idée de comparer notre président de la République à ce dictateur féroce.

Mais est-ce parce que François Hollande ne fait l’unanimité nulle part dans le monde, pas plus que dans son propre camp d’ailleurs, que celui-ci a boycotté cette cérémonie ?

Ou parce que sa situation « maritale » posait un problème de protocole ? Qu’importe !

Sans doute François Hollande avait-il mieux à faire. Il est cependant regrettable que la France n’ait pas été mieux représentée au Vatican.

J’en déduis que, décidément, notre président n’a pas le sens des priorités ou est mal conseillé. Ou les deux me direz-vous.

Sans doute est-il plus préoccupé par les finances catastrophiques de l’Etat français.

« Il est l’or, Monsignor, l’or de faire rentrer l’or ».

Dont acte M. Hollande !

L’Histoire ne devrait pas vous en tenir rigueur. Quant à nous, nous ne sommes plus à une défaillance près de votre part.

Le Colonel vous salue bien.

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.