Le billet d’humeur du Colonel – UE, le souffle du boulet, mais après ?

par 

Qu’est ce que j’apprends ? L’annonce par l’UE et le FMI d’une obligation de taxation des dépôts bancaires chypriotes dans le cadre d’un plan d’aide au pays.

De mémoire de l’euro-sceptique que je suis, c’est du jamais vu. Quid en effet de la souveraineté des États membres de la zone euro ? 

Cette mesure a été immédiatement interprétée par toutes les places boursières comme un dangereux précédent, susceptible d’entraîner des retraits massifs dans les autres États de la zone. Et il y a de quoi me direz-vous !

Nous sommes face à une situation totalement inédite et … radicale, du genre « circulez, il n’y a rien à voir » ! Et qui va mettre les banques de la zone euro sous pression.

Bien sûr, ajouterez vous, Chypre ne semble pas être le meilleur élève de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment.

Faux répondent en cœur les instituions internationales. Chypre ferait mieux que l’Allemagne. C’est pas moi qui le dit.

Néanmoins, Vladimir Poutine n’a semble-t-il pas apprécié d’être ainsi placé devant le fait accompli.  Il a jugé injuste et dangereuse cette taxe. Pas étonnant lorsque l’on connait le poids des fortunes russes à Nicosie.

Alors on en est là.

La splendide UE bat de l’aile une fois encore. Je ne joue pas sur la peur des gens, qui ferait le jeu des spéculateurs, mais quand même.

Nous sommes en droit de nous poser des questions quand on voit au rythme où va la France.

Il parait désormais impensable et irréaliste pour nous de quitter cette galère qui navigue à vue. Et c’est bien dommage. L’inquiétude est grande, y compris parmi les partisans de l’Europe.

À ce stade, c’est encore le souffle du boulet de canon que nous venons de ressentir. Faudra-t-il attendre que le boulet atteigne son objectif ? 

Je pose la question.

Le Colonel vous salue bien.

Source photo : montage depuis images 123rf

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.