Armées, Défense, France, Politique

Le général de Villiers revient sur sa démission fracassante dans un livre

412

Par AFP, Publié le

 

 

© Régis Ollivier

 

 

L’ancien chef d’état-major des armées Pierre de Villiers, qui a démissionné avec fracas le 19 juillet après avoir été recadré par Emmanuel Macron, défend et explique sa décision dans un livre intitulé « Servir » (Fayard), publié mercredi.

Sa démission, fait sans précédent sous la Ve République, avait pour origine des économies de 850 millions d’euros réclamés cette année aux armées, dans un contexte de restrictions budgétaires générales, que le gradé n’a pas accepté.

« La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef », écrit le général de Villiers. « La vraie liberté est d’être capable de le faire, quels que soient les risques et les conséquences (…) La vraie obéissance se moque de l’obéissance aveugle. C’est l’obéissance d’amitié », écrit-il dans son livre de 250 pages.

Pour autant, le général ne dévoile pas la teneur de son dernier entretien avec le président Macron. « Vous me permettez de garder pour moi » cet échange.

Assurant qu’avant la crise qui l’a conduit à quitter son poste, ses relations avec le président ont d’abord « été empreintes de franchise, de confiance et de cordialité », il estime toutefois qu’après avoir été « critiqué publiquement et explicitement » par le chef de l’État lors d’un discours le 13 juillet, « le lien de confiance entre le chef des armées et son chef d’état-major était trop dégradé pour que je puisse continuer à mon poste ».

Lire la suite sur http://www.lepoint.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l’Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST – Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales – INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!