Le général Desportes répond à Alain Juppé: « Les militaires n’ont pas à la fermer »

AFP, le 04 mai 2016

Public Sénat


Lorsqu’on déclare la guerre à quelqu’un, en l’occurence à l’Institution militaire, Alain Juppé dont certains s’accordent à vanter les mérites, devait s’attendre à prendre des coups en retour. C’est chose faite. Et c’est au tour du général Vincent Desportes de porter l’estocade finale. Alain Juppé doit l’avoir amère. La Grande muette, c’est terminé! #SachezLe… ..RO


 

« Les militaires n’ont pas à la fermer », contrairement à ce qu’a récemment déclaré Alain Juppé, estime mercredi, dans les colonnes du Monde, le général à la retraite Vincent Desportes.

Commentant des propos tenus le 25 avril à Bordeaux, dans lesquels le maire de la ville avait dit : « Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule ou ça s’en va », le général Desportes, aujourd’hui professeur à Sciences Po, connu pour son franc-parler, lui a répondu: « Vous avez tort, M. Juppé. »

« Méprisants, vos propos montrent une profonde méconnaissance de la réalité stratégique », écrit l’officier. « Non, les militaires n’ont pas à la fermer comme un ministre. La première loyauté d’un ministre au service d’une politique fluctuante, souvent politicienne, est envers son président. »

« La première loyauté d’un militaire au service permanent de la nation, de ses intérêts et de ses valeurs, est envers la France », ajoute-t-il. « Structuré par l’éthique de conviction, il doit prendre la parole pour lui rester fidèle, plutôt que la renier. »

A l’adresse du candidat à la primaire de la droite, il lance: « Votre réponse à l’emporte-pièce contredit le discernement attendu de celui qui vise la plus haute magistrature. »

En juillet 2010, alors qu’il était directeur de l’École de guerre, le général Desportes avait été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir commenté la stratégie américaine en Afghanistan, et avait dû quitter ses fonctions.


En savoir plus sur http://www.publicsenat.fr

 


Il y a désormais 3111 fans sur notre page Facebook.

 


Photo de Une : © AFP

 


 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

11 thoughts to “Le général Desportes répond à Alain Juppé: « Les militaires n’ont pas à la fermer »”

  1. JUPPE est dangereux; il suffit de voir sa position sur les islamistes qu’il protège largement à Bordeaux.

  2. Encore un, imbécile qui croit qu’il va être élu. c’est grave. Je vais faire un facebook pour renverser ce régime. Que les gens qui pensent qu’il faut une autre révolution me le disent on va retrouver notre pays comme avant. Je vis à l’étranger, et je vois bien que nous sommes la risée du monde entier. Il faut que la France regagne ses galons et les redore. Comme le Général était en Angleterre pour mieux libérer la France, quittons ce pays pour ceux qui le peuvent,pour mieux revenir et le libérer.

  3. Je partage entièrement les termes de la réponse du général Desportes. Je dois préciser d’ailleurs que par deux fois j’ai demandé sur le blog de monsieur Juppé, quelles seraient ses décisions concernant la défense, s’il était élu, je n’ai jamais obtenu une réponse et par conséquent je prends acte.

  4. Désolé ! Mais Juppé droit dans ses bottes, j’ai déjà donné ! Son mépris de tous , sauf de lui, ne représente rien pour moi sinon un personnage vivant sur le dos du contribuable depuis des lustres tout en payant un minimum d’impôts.
    Maintenant n’importe qui s’il en a les moyens peut se présenter. Nous en avons un exemple cuisant !

  5. Même sentiment pour moi. Il semble être en tête des sondages pourtant pour la droite. Triste. Amitiés

  6. Monsieur Juppé porte le déshonneur de la France au travers de ces propos injurieux portés à l’encontre d’un Général, bien plus soucieux du devenir de son Pays que cet ancien Ministre de la Défense qui n’aurait jamais du remonter sur la scène politique.

    Plus de quoi être fière d’être Française… si les Armées doivent la « FERMER » !

  7. Accord complet avec Vincent Desportes,les militaires,leurs familles,les anciens militaires également leurs familles doivent bien réfléchir aux votes du 23 Avril et 7mai 2017,Juppé
    à participé a diverses places de plusieurs gouvernements a la casse de la défense sans
    jamais lever le petit doigt mais droit dans ses bottes ,cette homme risque d’être pire que Paul Bismuth ou Normal 1°,donc halte feu avant de placer votre bulletin dans l’urne
    étudiez lien le chemin de repli.
    merci pour le billet

  8. Ce type me déçoit de plus en plus .

    Pas le général, mais l’autre le maire de Bordeaux que j’ai connu plus personnellement en d’autres circonstances .
    Plus on devient vieux , plus on devient ?????.
    Il ne se sent plus Pi.s..r depuis qu’il a été chercher des sous en Angleterre pour financer sa campagne

Les commentaires sont clos.