Le gouvernement français veut inciter les maires à donner aux rues des noms de soldats africains

Par Pierre Lepidi – Publié le 30 juin 2020 – Le Monde

Pour être tout à fait franc, ce n’est pas ainsi que je voyais la chose. Disons que je serais plus enclin que l’on donne à des rues françaises le nom de soldats français ou servant à titre étranger morts pour la France. Mais bon. Ainsi soit-il. C’est vrai que vouloir donner le nom du Colonel Arnaud Beltrame à des rues, places ou établissements français avait déjà suscité de bien honteuses polémiques alors n’en rajoutons pas. Repentance oblige. //RO

« La France a une part d’Afrique en elle. Notre gratitude doit être impérissable. Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos rues et de nos places la mémoire des combattants africains », avait annoncé Emmanuel Macron, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël (Var), lors des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Provence.

Trois jours après le second tour des élections municipales, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, doit remettre à un groupe de parlementaires, mercredi 1er juillet, un livret intitulé Aux combattants d’Afrique, la patrie reconnaissante. Cet ouvrage de 210 pages publié par le ministère des armées, que Le Monde Afrique s’est procuré, a pour but d’inciter les maires à rebaptiser des rues, des places ou des jardins publics du nom de combattants africains morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/06/30/le-gouvernement-francais-veut-inciter-les-maires-a-donner-aux-rues-des-noms-de-soldats-africains_6044709_3212.html

4 réflexions au sujet de “Le gouvernement français veut inciter les maires à donner aux rues des noms de soldats africains”

  1. J’ai hontevde cette France qui se soumet aux désirs des Africains ! Combien de soldats sont mort pour défendre les pays africains depuis leur « autonomie » ? Nous ne leur devons rien et ils doivent s »assumer en tant qu’Africains , ils ont mis la France dehors mais ils ont gardé les structures et le matériel ( contrairement aux USA qui détruisent tout avant de partir )
    J’ai honte de ce gouvernement qui donne aux Africains ( noirs ou blancs ) ce qu’il refuse à nos départements outre mer !

  2. Dans la Legion Etrangere il y et il y a eu des soldats de toutes origines, de toutes couleurs : noirs, blancs,jaunes, de toutes religions.

    Alors oui pourquoi pas le nom d un legionnaire qui a servi la France avec Honneur et fidelite quelle que soit sa couleur de peau

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :