Le médecin de « Koh-Lanta » se suicide au Cambodge, annonce la production de l’émission

Le présentateur de l'émission, Denis Brogniart, pose devant le logo de l'émission "Koh-Lanta".Le présentateur de l’émission, Denis Brogniart, pose devant le logo de l’émission « Koh-Lanta ».

Le docteur Thierry Costa, 38 ans, médecin de l’émission phare de téléréalité « Koh-Lanta », s’est donné la mort lundi 1er avril au Cambodge, a annoncé la production Adventure Line Productions (ALP) de l’émission dans un communiqué. Le tournage avait été annulé à la suite de la mort, le 22 mars, de l’un des candidats.

« Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste (…) était également le médecin de ‘Koh-Lanta’ depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité, écrit ALP. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille et publiée à sa demande. 

La production évoque la polémique liée au décès d’un candidat

« Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité », a poursuivi la production, revenant sur la polémique qui a suivi la mort du candidat Gérald Babin, le 22 mars, à l’occasion de la première journée de tournage de l’émission de téléréalité.

La production, mise en cause par trois témoignages anonymes relayés par Arrêt sur images (@si), RMC et Closer, avait porté plainte pour diffamation. « Les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu de tournage », avait indiqué ALP. « Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées. »

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.