Le tweet de Jean-François Kahn – La droite tenait-elle Cahuzac par la barbichette ?

Publication: 05/04/2013 14:43 CEST  |  Mis à jour: 05/04/2013 14:45 CEST

Droite Cahuzac Kahn
Que préconise-t-il ? Que les gros fraudeurs du fisc qui cachent leurs magots dans les paradis fiscaux étrangers soient amnistiés et, qu’en cas de rapatriement, ils soient – ce n’est pas une blague! – quasiment dispensés d’impôts. Même s’ils ont dissimulé au fisc d’énormes fortunes, ils ne devront acquitter qu’une taxe de 5 %, c’est-à-dire moins que la première tranche imposable appliquée aux salariés les plus modestes. Et aucune pénalité ne leur sera imposée pour avoir commis un délit. Or, qui est à l’origine de cette initiative honteuse ? Les derniers amis socialistes de Cahuzac ? Non, les députés UMP.

Du coup, certaines bizarreries prennent un curieux sens. Ainsi, lors du colloque consacré à la sécurité organisé par Jean-François Copé, François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici ont été attaqués avec une rare virulence, mais Cahuzac plutôt excusé, sinon défendu.

Ainsi, on a appris que l’avocat de Cahuzac, qui a mis en place son compte secret en Suisse, était une personnalité de droite, et même d’extrême droite, proche du Front National ; que le responsable de la seconde banque suisse où l’ancien ministre avait dissimulé sa cassette, avant Singapour, n’était pas éloigné de Nicolas Sarkozy ; que le dénonciateur de Cahuzac, l’ancien maire UMP de Villeneuve-sur-Lot, avait averti les responsables de l’ancien pouvoir, dès 2008 ; que le juge Bruguière, candidat UMP dans cette circonscription, disposait depuis un certain temps de la fameuse bande accusatrice ; que certaines des commissions occultes cantonnées en Suisse par notre ex-grand argentier, avaient été versées par les laboratoires Fabre, propriétaire du journal très droitier Valeurs Actuelles.

Or, ce qui a déclenché l’intérêt de l’enquêteur de Médiapart pour les activités passées de Cahuzac, a-t-il lui-même convenu, c’est le fait que ce dernier défendait mordicus, devant lui, Eric Woerth l’ex-trésorier de l’UMP, dans l’affaire Bettencourt.

De là à imaginer que notre socialiste d’intérêt, président de la commission des Finances sous l’ancienne présidence, était « tenu par la barbichette » par le camp adverse qui savait tout… Il y a là un pas que nous ne franchirons évidemment pas.

Le tweet de Jean-François Kahn, qu’est-ce-que c’est? Jusqu’ici l’écrivain et co-fondateur de Marianne était resté à l’écart du Web et des réseaux sociaux, mais il fallait se lancer!Depuis novembre dernier, Jean-François Kahn publie chaque jour un court texte sur Le HuffPost, également relayé sur son compte Twitter.

Pour le suivre sur Twitter : @JF_Kahn.

Jean-François Kahn a récemment publié L’invention des Français, du temps de nos folies gauloises chez Fayard et La catastrophe du 6 mai 2012 chez Plon.

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.